UNHAS - Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest


Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et d’accès humanitaire précaire au Sahel, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations dans le besoin grâce à un transport sûr et rapide de personnes et de biens. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées ou enclavées et d’assurer le suivi des programmes suisses.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Mali
Niger
Humanitäre Hilfe & DRR
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Andere
Schutz, Zugang & Sicherheit
Landwirtschaftliche Entwicklung
Materielle Nothilfe
Nahrungsmittelnothilfe
Nicht spezifizierter Sektor
01.03.2024 - 31.12.2027
CHF  9’400’000
Hintergrund Les crises complexes qui frappent les pays du Sahel font des services de UNHAS le seul moyen permettant aux acteurs humanitaires et de développement d’atteindre et d’assister les personnes dans le besoin dans les régions reculées ou enclavées, en raison de l’absence des solutions commerciales fiables, au mauvais état des routes et à l’insécurité. Grâce à UNHAS, la Suisse peut soutenir la réponse humanitaire et l’accès aux personnes enclavées ou éloignées des centres urbains, d’une part, et assurer le suivi rapproché des programmes de la Direction du développement et de la coopération (DDC), d’autre part. Ce suivi s’inscrit dans un impératif de redevabilité vis-à-vis des engagements pris envers la population hôte (bénéficiaire) et suisse (contribuable).
Ziele Maintenir l’accès des agences humanitaires et de développement aux populations dans le besoin au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et ainsi contribuer à la mise en oeuvre et au suivi des opérations, tout en atténuant les effets des crises sécuritaire, alimentaire et de protection.
Zielgruppen

Directs : organisations non-gouvernementales, organisations des Nations Unies, partenaires techniques et financiers y compris les partenaires et employés des BuCo et des autres partenaires techniques et financiers.

Indirects : bénéficiaires ultimes des programmes de développement et humanitaires.

Mittelfristige Wirkungen
  • Le personnel de développement et humanitaire, l’assistance et les secours d’urgences parviennent aux populations dans le besoin de manière sûre et rapide.
  • La Suisse est capable d’assurer le suivi et le rapportage sur ses programmes humanitaires et de développement sur le terrain où l’accès par la route est difficile, voire impossible. Ainsi la Suisse est en mesure de rendre compte des résultats atteints et de prendre des mesures correctives dans ses programmes dans les zones à forts défis sécuritaires, si nécessaire.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  1. Les acteurs humanitaires et de développement bénéficient d’un accès aux bénéficiaires et aux sites de mise en oeuvre des projets à travers un service de transport des passagers sûr et efficace.
  2. L’acheminement des biens humanitaires légers tels que les fournitures médicales, les aliments à haute teneur énergétique et les technologies de l’information et de la communication est assuré.
  3. Les évacuations médicales et de sécurité pour la communauté humanitaire restent assurées et la rapidité de réponse est améliorée.


Resultate von früheren Phasen:  

La Suisse soutient UNHAS au Burkina Faso, au Mali et au Niger depuis 2013. UNHAS a :

  • Au Burkina Faso: organisé 264 vols, transporté 15’320 personnes et 760 MT de biens légers en 2022 ;
  • Au Mali: desservi 12’352 passagers de 128 organisations et transporté 83.8 MT de cargo entre janvier et août 2023 ;
  • Au Niger : 17’216 passagers et 45.15 MT de biens légers transportés en 2022 ; 12’247 passagers et 21.43 MT de biens légers transportés entre janvier et septembre 2023.

La phase 1 a démontré la capacité de l’UNHAS à s’adapter rapidement aux différents défis opérationnels et politiques dans les pays d’intervention. UNHAS devra constamment faire face à l’augmentation des coûts opérationnels et de la demande, directement liés à l’aggravation des crises sécuritaires et humanitaires. Le service fera aussi face aux contraintes de fonctionnement liées à la situation politique dans les trois pays et à la réduction des financements des bailleurs. Dans ce contexte, l’appui de la Suisse à l’UNHAS au profit de la communauté humanitaire reste pertinent. La Suisse doit toutefois renforcer son plaidoyer en faveur de l’accès humanitaire, y compris par voie terrestre, étant donné que ses ressources pour l’UNHAS et celles des autres donateurs sont limitées.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • World Food Programme
  • United Nations Humanitarian Air Service (UNHAS)


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • UNHAS coordonne avec les autorités de l’aviation civile ainsi que les opérations militaires afin d’éviter tout conflit d’horaire entre les vols humanitaires et les vols civils ou militaires planifiés.
  • Coordination avec les membres du comité de pilotage de UNHAS (Nations Unies, ONG, donateurs).
  • La Suisse est membre des certains comités de pilotage UNHAS au niveau des pays.
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    9’400’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    2’700’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   17’185’000 Budget inklusive Projektpartner CHF   36’000’000
Projektphasen Phase 2 01.03.2024 - 31.12.2027   (Laufende Phase) Phase 1 01.06.2020 - 31.12.2023   (Completed)