Science et recherche – Faits et chiffres

Le dynamisme de la recherche en Suisse ne doit rien au hasard: la Suisse consacre près de 3,4% de son PIB à la science, soit davantage que la plupart des pays de l’OCDE. Un effort qui paie: elle compte 4,3 publications scientifiques pour 1000 habitants, soit la plus haute densité de publications au monde.

Infographie présentant les principaux chiffres sur le thème de la science et de la recherche en Suisse.

  • La Suisse compte parmi les pays dont l’activité de recherche est la plus dynamique. En 2017, elle a consacré près de 3,4% de son PIB à la recherche et au développement. En comparaison internationale, la Suisse est l’un des pays qui dépense le plus, par rapport à son PIB, pour la R&D (4e pays de l’OCDE).
  • Les dépenses dépassent 22 milliards de francs. La majeure partie est financée (86%) et exécutée (71%) par les entreprises privées.
  • La Suisse produit 1,1% des publications mondiales, ce qui la place au 19e rang mondial en termes de volume de publications. Ainsi, proportionnellement à sa population, la Suisse est le pays le plus productif en la matière, avec 4,3 publications pour 1000 habitants. Ces publications jouissent d’une forte considération au niveau international: leur impact se situe au-delà de la moyenne mondiale de 18% (3e place derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne).
  • En 2018, 956 demandes de brevets par million d’habitants ont été déposées en Suisse. Aucun autre pays au monde n’en dépose autant par habitant.
  • Le rapport 2019 sur la compétitivité internationale publié par le Forum économique mondial (WEF) place la Suisse au 5e rang.
  • Le Global Innovation Index 2019, publié par l’Université Cornell, l’Institut européen d'administration des affaires (Insead) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), place la Suisse en première place des pays les plus innovants de la planète.
  • Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de l’histoire à la médecine en passant par les sciences de l’ingénierie.
  • Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, soutient la recherche appliquée et le transfert de savoir et de technologies. Elle encourage également la création de start-up et les aide à accéder au marché. En 2019, elle a soutenu 485 projets en accordant des subventions fédérales totalisant 212 millions de francs.
  • Les deux écoles polytechniques fédérales ont acquis une renommée mondiale grâce à leurs performances dans les sciences de l’environnement. L’engagement des chercheurs et des enseignants-chercheurs étrangers est une longue tradition dans les deux instituts: dans ces deux corps de métier, la proportion de personnes venant de l’étranger est supérieure à 60%.
  • Les Écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne se classent parmi les 20 meilleures universités au monde dans les classements internationaux. Sept des douze universités suisses figurent parmi les 200 meilleures universités au monde.