Montres suisses

Exclusivité, fiabilité, précision, tradition, innovation, … ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire les nombreuses qualités des montres suisses et leur incroyable diversité. L’industrie horlogère suisse produit des chronomètres miniaturisés et ultra-complexes, qui allient le savoir-faire traditionnel aux techniques les plus modernes.

La passion des Suisses pour les montres n’a pas de limites comme le prouvent ces «contrefaçons» réalisées pour le Marché aux oignons qui se tient chaque année à Berne. © DFAE. Présence Suisse

La réputation des montres suisses est établie depuis près de cinq cents ans. La tradition a commencé à Genève pour s’étendre ensuite dans tout l’arc jurassien. Aujourd’hui encore, la majorité de la production se concentre dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, Vaud, Berne, Soleure et Bâle.

Il y eut des moments difficiles – l’instabilité politique, la concurrence, la fragmentation des processus de travail, ont parfois mis la branche en difficulté. Mais jamais le temps ne s’est arrêté pour ses acteurs, qui ont su garder le cap. C‘est grâce à des innovations constantes tant sur le plan technique que visuel, que l’industrie horlogère suisse a pu se maintenir au sommet. Il existe aujourd’hui des montres pour tous les goûts et pour toutes les bourses: de la montre à quartz en plastique issue de la production de masse, à la montre en or sertie de diamants confectionnée par des artisans spécialisés. L’offre est étendue et la qualité reconnue. Depuis des siècles, les montres suisses sont recherchées dans le monde entier. 95 % des montres portant le label «swiss made» sont destinées à l’exportation. Aussi l’industrie horlogère est-elle un secteur clé de l’économie suisse d’exportation.

Le temps s’écoule inexorablement et fascine tout un chacun. Il stimule les professionnels de l’horlogerie à renouveler sans cesse les formes et les techniques pour surmonter les crises et faire face à la concurrence, tout en restant dans l’air du temps.