La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Avec leur structure orthogonale et leur plan méthodique, elles rappellent un peu Manhattan, réduite à des dimensions plus modestes et transposées en pleine campagne. Ces deux villes incarnent à leur manière l’esprit des Lumières. Elles ont été bâties aux 19e et 20e siècles comme un grand «atelier d’horlogerie» qui a conservé son caractère unique, encore bien visible aujourd’hui.

Urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds © DFAE. Présence Suisse
Caractéristiques

Objet

Exemple typique d’urbanisme horloger, construit au 19e siècle suite à succession d’incendies.

Lieu

La Chaux-de-Fonds et Le Locle (canton de Neuchâtel)

Date d’inscription

2009

Motif

Il s’agit d’un ensemble urbanistique et architectural exceptionnel, illustrant un chapitre important de l’histoire de l’humanité (critère IV des directives de l’UNESCO).

Particularités

La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont les témoins uniques de toute une époque marquée par le développement de l’industrie. Comme on le voit à leurs rues, leurs immeubles et leurs fabriques, les deux villes ont été façonnées par et pour l’horlogerie. L’urbanisme et l’industrie se sont développés en symbiose, de sorte que les logements et les ateliers se côtoient et s’imbriquent pour assurer autant le confort des horlogers que leur efficacité. L’architecture fait la part belle à la lumière et la structure urbaine facilite la circulation. Si les deux cités ne séduisent pas au premier regard, elles possèdent toutefois une valeur historique et urbanistique uniques. Cette culture industrielle s’est perpétuée de manière remarquable, entre tradition et innovation, tout en gardant son authenticité.  

Le patrimoine mondial et sa «suissitude»

Qualité, design, précision, fiabilité, exclusivité, tradition, … ces caractéristiques reconnues de l’industrie horlogère suisse, sont aussi volontiers associées à la Suisse dans son ensemble. Les montres sont un produit typiquement suisse, qui reflètent bien le caractère du pays – dans la perception des habitants comme dans celle des étrangers. Avec le chocolat, les montres sont parmi les plus fameux produits d’exportation suisses et l’horlogerie représente depuis plusieurs siècles un secteur industriel et commercial de pointe, très important pour la Suisse. Pour en savoir plus sur les particularités des montres suisses, sur les lieux et les méthodes de fabrication, consultez notre dossier consacré à l’horlogerie. Vous découvrirez aussi quelques chefs d’œuvres pleins de fantaisie produits par des maîtres horlogers suisses.

Le patrimoine mondial, comme si vous y étiez

UNESCO Patrimoine mondial - La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger
Département fédéral des affaires étrangères DFAE