Les vignobles de Lavaux offrent l’un des plus beaux panoramas au monde. Difficile à croire? Il suffit de prendre le train entre Berne et Lausanne pour s’en rendre compte. Aucun voyageur ne reste indifférent au spectacle qui s’offre à sa vue: les vignobles en terrasses, le lac Léman et les montagnes aux sommets enneigés. Un paysage à couper le souffle qui doit sa beauté à la main des vignerons établis sur les lieux depuis des siècles.
Lavaux

Objet |
Lavaux, vignobles entre Montreux et Lausanne – Patrimoine culturel de l’UNESCO |
---|---|
Lieu |
Canton de Vaud, Suisse |
Date d’inscription |
2007 |
Motif |
Exemple exceptionnel d’une tradition culturelle pluriséculaire, ce paysage illustre à merveille l’interaction entre la population et son environnement. L'évolution du paysage de Lavaux est due au suivi et à la protection de cette région viticole hautement appréciée qui contribua pour une large part au développement de Lausanne et sa région (critères 3, 4, 5 des directives de l’UNESCO). |
Particularités
Le vignoble qui s’étend sur plus de 30 kilomètres le long du lac Léman n’est pas seulement un exceptionnel cadeau de la nature, il est également le reflet du labeur de l’homme. Depuis des siècles, les vignerons entretiennent et façonnent ces terrasses soutenues par des murs de pierre. La production viticole a débuté au XIIe siècle, lorsque la région était administrée par les moines cisterciens et bénédictins. Le site, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte 14 communes et six vignobles aux appellations contrôlées : Lutry, Villette, Saint-Saphorin, Epesses&Calamin, Dézaley et Chardonne. Lavaux a joué un rôle essentiel dans le développement de Lausanne et sa région avant de se voir menacé par la forte croissance de l’agglomération. Aussi les mesures de protection et le soutien populaire exemplaire ont permis de préserver ce fragile équilibre.
Le patrimoine mondial et sa «suissitude»
Qui dit bons vins, pense également bonne cuisine. C’est sans doute la raison pour laquelle les régions viticoles ont également une offre culinaire de haut niveau. Si cela est vrai pour Lavaux et le canton de Vaud, ça l’est également pour d’autres régions de Suisse où le goût, la tradition, les produits du terroir et la confiance s’écrivent en majuscule. Les produits typiquement suisses sont certifiés depuis une dizaine d’années et leur liste est pour le moins impressionnante : fromage à Raclette ou pain de seigle du Valais, viande séchée des Grisons, saucissons vaudois ou encore saucisse de St-Gall pour n’en citer que quelques uns. Consultez nos dossiers et notre rubrique culture pour découvrir les plaisirs et traditions culinaires suisses.
Le site comme si vous y étiez
UNESCO Patrimoine mondial - Lavaux, vignoble en terrasses
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Liens
Patrimoine mondial de l’UNESCO, Office fédéral de la culture
Produits certifiés AOP et IPG en Suisse Association AOP-IGP
Informations touristiques Suisse Tourisme