L'œuvre architecturale du Corbusier
Le Corbusier (1887-1965) est considéré comme l'un des architectes les plus remarquables et les plus influents du siècle dernier. C'est l'une des figures majeures de l'internationalisation de l'architecture et de l'urbanisme, qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle.

Objet |
17 bâtiments répartis dans sept pays sur trois continents. Ils témoignent de la contribution majeure que Le Corbusier a apporté au Mouvement Moderne sur un demi-siècle. |
---|---|
Lieu |
Argentine, Belgique, Allemagne, France, Inde, Japon et Suisse |
Inscription sur la liste du patrimoine mondial | 2016 |
Motif |
L'œuvre du Corbusier est un bien sériel transnational, au sens où l'entend l’art. 137 des orientations de la Convention du patrimoine mondial. Elle illustre la mutation profonde de l’architecture contemporaine et de la profession d’architecte au XXe siècle. |
Particularités
Le Corbusier est un pionnier et un précurseur dans sa profession. Ses réalisations constituent un témoignage exceptionnel du développement du Mouvement Moderne.
La petite maison au bord du lac Léman (Villa Le Lac) a été construite entre 1923 et 1924 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. «Une petite maison» disait Le Corbusier en parlant de la seconde maison qu'il a construite pour ses parents à Corseaux, sur la rive nord du lac Léman. La villa d'un étage est orientée vers le sud et donne sur le lac. Le Corbusier a donné à cette maison de seize mètres de long et seulement quatre mètres de large le nom de «machine à habiter». C'est aussi le terme qu'il a employé pour désigner un nouveau type d'habitation qui décloisonne l'espace intérieur, sur une surface minimale, afin de répondre aux besoins et aux activités quotidiennes de l'homme moderne.
Construit à Genève entre 1930 et 1932 selon les plans du Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret l'immeuble Clarté est un immeuble locatif de standing, réunissant 50 appartements. Sa structure porteuse est en acier, ce qui était alors une technique de construction complètement inédite. Les différents types d'appartement sont regroupés autour de deux cages d'escalier intérieures. C'est la première fois que Le Corbusier introduit des logements en duplex dans un immeuble locatif. Le bâtiment est le prototype avant-gardiste de l'habitation moderne qui a pu ensuite s'imposer à l'échelle mondiale au plus tard dans les années 50.
Le patrimoine mondial et sa «suissitude»
Charles-Édouard Jeanneret, dit «Le Corbusier» est né en 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Dès 1917, il vit et travaille à Paris. Il prend le pseudonyme «Le Corbusier» en 1920. C'est l'un des représentants les plus importants et les plus influents du Mouvement Moderne. Son œuvre témoigne d'un exceptionnel débat d'idées à l'échelle de la planète sur l'architecture d'avant-garde à la fin de la Première Guerre mondiale.
Elle illustre la contribution majeure que Le Corbusier a apporté au Mouvement Moderne sur un demi-siècle et la rupture radicale avec les styles, comme avec les méthodes de conception, les technologies et les pratiques de chantier issues des siècles passés. Elle exprime une synthèse des arts, à la croisée de l'architecture, de la peinture et de la sculpture. La contribution du Corbusier au Mouvement Moderne est la somme de propositions construites et écrites, diffusées avec constance dans le monde entier sur une durée d'un demi-siècle.
Links
Patrimoine mondial de l’UNESCO, Office fédéral de la culture