Les zones marécageuses renferment un immense trésor légué par nos ancêtres : textiles parmi les plus anciens d’Europe, coquillages, or, ambre, poteries, pirogues et roues en bois. Grâce aux excellentes conditions de conservation, ces objets témoignent des premiers temps de l’histoire humaine. Bien qu’ils soient presque tous invisibles, enfouis dans le sol, au fond des lacs ou sur les rives, leur valeur est inestimable. En 2011, l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial 111 villages de palafittes dispersés dans six pays autour des Alpes.
Palafittes préhistoriques autour des Alpes

Objet |
111 villages de palafittes préhistoriques dans six pays aux confins des Alpes. Les sites palafittiques datent de 5000 à 500 av. J.C. Ils se trouvent sous l’eau, en bordure de lacs ou de rivières ou encore dans des marais. La Suisse compte 56 des 111 sites qui constituent ce patrimoine mondial de l’UNESCO. |
---|---|
Lieux |
Suisse, Allemagne, France, Italie, Autriche et Slovénie. En Suisse, 15 cantons participent. |
Inscription par l’UNESCO |
2011 |
Motif |
Témoignage unique d’une tradition culturelle disparue et exemple éminent d’établissement humain traditionnel, de l’utilisation traditionnelle du territoire ou de l’eau (critères IV et V des lignes directrices de l’UNESCO). |
La particularité
Les palafittes offrent un témoignage précis et détaillé du mode de vie des premiers agriculteurs d’Europe, qu’il s’agisse de leur vie au quotidien, des pratiques agricoles, de l’élevage ou des innovations techniques. Grâce à la possibilité de datation précise des éléments architecturaux en bois, il est possible de suivre l’évolution spatiale des villages préhistoriques sur de très longues périodes. Les découvertes datent de 5000 et 500 av. J.C. et témoignent d’une trentaine de groupes culturels du néolithique, de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer. Les sites de palafittes sont les meilleures sources archéologiques permettant de connaître les cultures préhistoriques. Par endroits, des strates archéologiques de plusieurs mètres contiennent les vestiges de plus de 25 villages superposés en couches successives. Le mode de construction des villages et des maisons était très varié: la disposition pouvait se faire le long d’une seule rue, de plusieurs axes ou encore en simple amoncèlement. Les maisons étaient construites au niveau du sol ou surélevées. Chaque village a sa propre histoire, de sorte que l’on découvre aujourd’hui des sites dans les eaux basses près des rives (lac de Bienne), mais également loin des lacs, dans un Hinterland d’où les eaux se sont retirées (lac de Zoug) ou même à l’intérieur de l’espace urbain actuel (Zurich).
Le patrimoine mondial et sa suissitude
Les vestiges offrent un témoignage de l’origine et de l’évolution des sociétés agricoles autour des Alpes. Leur excellent état de conservation facilite les recherches sur le but et la fonction des sites. Depuis des années, les cantons collaborent en matière d’analyse des vestiges. Les objets de la vie quotidienne illustrent le mode de vie et de travail dans les sociétés d’autrefois et nous dévoilent les racines suisses de façon tout à fait unique. Les dossiers de notre site permettent également d’en apprendre plus sur l’agriculture actuelle.
Le patrimoine mondial, comme si vous y étiez
UNESCO Patrimoine mondial - Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Liens
La Patrimoine mondial en Suisse whs.ch
Patrimoine mondial de l’UNESCO, Office fédéral de la culture