Dans l’atmosphère recueillie de l’imposante bibliothèque baroque, entouré de milliers d’ouvrages précieux, on ressent tout le poids du savoir. Le couvent a été fondé au 7e siècle par un moine irlandais du nom de Gallus. Grâce à son école et à ses moines érudits, il devint au cours du Haut Moyen Âge un centre culturel rayonnant dans toute l’Europe. La ville de Saint-Gall doit du reste son existence à ce couvent.
Domaine conventuel de Saint-Gall

Objet |
Bibliothèque et domaine conventuel fondé en 621. Il connut son apogée aux 9e et 10e siècles. Le couvent fut sécularisé en 1805. |
---|---|
Lieu |
Ville de Saint-Gall située dans le canton du même nom, en Suisse |
Date d’inscription |
1983 |
Motif |
Exemple remarquable d’édifice illustrant une période significative de l’histoire humaine, et la façon dont un style architectural s’est développé, en accord avec les valeurs de son temps. (critères 3 et 4 des directives de l’UNESCO). |
Particularités
Du VIIIe siècle jusqu’au tournant du XIXe siècle, le couvent bénédictin de Saint-Gall fut l’un des plus importants d’Europe. Dans les années 1755-1768, les bâtiments conventuels carolingiens furent remplacés par un complexe architectural de style baroque. L’ancienne église abbatiale (devenue cathédrale), le corpus d’archives et la bibliothèque, sont particulièrement remarquables. La bibliothèque atteste de douze siècles de rayonnement intellectuel. Elle abrite des centaines de documents manuscrits et de parchemins d’une valeur inestimable, dont le plus ancien plan d’architecture connu, datant du IXe siècle. De nos jours encore, la bibliothèque de Saint-Gall figure parmi les plus importantes bibliothèques conventuelles existant au monde. Près de 170‘000 livres et documents sont catalogués et peuvent être consultés dans la salle de lecture.
Le patrimoine mondial et sa «suissitude»
Les rayons de la bibliothèque de Saint-Gall abritent ce bien précieux entre tous qu’est le savoir. Dans un pays dépourvu de ressources naturelles, le savoir est source d’aisance et de bien être. La formation, la recherche et l’innovation sont donc devenues des ressources fondamentales pour la Suisse, qui investit beaucoup dans l’éducation et la recherche. Elle en a déjà maintes fois récolté les fruits, car la Suisse est à l’origine de nombreuses inventions, allant du velcro aux matériaux supraconducteurs. Pour en savoir plus sur le système de formation suisse et sur ses pôles de recherche, consultez nos pages thématiques.
Le patrimoine mondial, comme si vous y étiez
UNESCO Patrimoine mondial - Domaine conventuel de Saint-Gall
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Liens
Patrimoine mondial en Suisse Commission suisse pour l’UNESCO
Bibliothèque de St-Gall Site officiel
Informations touristiques Suisse Tourisme
La Patrimoine mondial en Suisse whs.ch