Haut lieu tectonique Sardona

Ce haut lieu ne se résume pas à un phénomène tectonique, il offre un magnifique paysage de montagne qui s’étend sur 30’000 hectares. La ligne qui se dessine au milieu des pentes rocheuses et le célèbre Martinsloch, ont intrigué des générations de géologues et d’astronomes, inspirant aux voyageurs de nombreux récits. Aujourd’hui ce site est surtout reconnu pour sa valeur pédagogique et scientifique, car il illustre parfaitement le processus de la formation des montagnes.

Haut lieu tectonique suisse Sardona © DFAE. Présence Suisse
Caractéristiques

Objet

«Chevauchement principal de Glaris», formation des montagnes avec sept sommets de plus de 3000 mètres, phénomène de la tectonique des plaques – patrimoine naturel de l’UNESCO

Lieu

Cantons de Glaris, Saint-Gall et des Grisons, Suisse

Inscription au patrimoine mondial

2008

Motif

Ce site contribue de manière exceptionnelle à la compréhension de l’histoire de la terre, des processus géologiques et géomorphologiques (critère 8 des directives de UNESCO).

Particularités

Le Haut lieu tectonique de Sardona permet de comprendre le processus de l’orogenèse comme nulle part ailleurs. Ce site montre clairement comment le rapprochement des plaques africaine et européenne a produit le soulèvement de grandes quantités de roches plus anciennes, passant par-dessus des roches plus jeunes. La théorie de la tectonique des plaques est aujourd’hui bien établie. Mais le «chevauchement principal de Glaris» a longtemps intrigué les géologues, qui se sont interrogés sur le phénomène depuis le 18e siècle. Ce site est du reste si fameux, que l’on a réalisé une maquette du chevauchement de Glaris, pour la présenter au Musée d’histoire naturelle de New York.

Le patrimoine mondial et sa «suissitude»

L’étude du «chevauchement principal de Glaris» a permis de comprendre le phénomène de la tectonique des plaques et d’expliquer le processus de la formation des Alpes. Les montagnes sont au cœur de l’identité suisse, non seulement parce qu’elles recouvrent les deux tiers de son territoire, mais aussi parce qu’elles ont joué un rôle essentiel dans son histoire comme enjeu géopolitique. Leur apport du point de vue économique, n’est pas non plus négligeable, dans la mesure où le tourisme suisse est principalement lié aux régions montagneuses. La Suisse est fière de ses montagnes, à juste titre. Aucun autre pays d’Europe ne possède une telle concentration de 4000, car la Suisse ne compte pas moins de 48 sommets de plus de 4000 m sur son petit territoire! Pour en savoir plus sur les Alpes et sur leurs divers aspects, consultez notre dossier consacré à ce sujet.

Le site comme si vous y étiez

UNESCO Patrimoine mondial - Haut lieu tectonique suisse Sardona
Département fédéral des affaires étrangères DFAE