Festivals

Les Suissesses et les Suisses adorent les festivals dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la danse, l’humour et le théâtre. Aucun autre pays au monde n’accueille une aussi forte concentration de festivals par rapport à la taille de sa population. Les festivals de musique en plein air d’une ou plusieurs journées, vers lesquels des milliers de personnes affluent en été pour assister à des concerts, sont particulièrement prisés. 

La grande scène en plein air du Paléo Festival de Nyon avec des milliers de spectateurs
Le Paléo Festival de Nyon est l’un des plus grands festivals de musique de Suisse. Durant 6 jours, près de 230’000 visiteurs s'y pressent. © Paléo / Pierre Descombes

Musique

Les festivals en plein air en Suisse proposent presque tous les styles de musique, durent entre un et plusieurs jours et attirent généralement un public jeune. Bien que les têtes d’affiche viennent généralement de l’étranger, les groupes suisses et les musiciens locaux sont très appréciés dans les festivals. Alors que les grands festivals attirent un public nombreux, quantité de petites manifestations mettent à l’honneur des musiciens ou des genres musicaux spécifiques, allant de la musique traditionnelle à la musique moderne.

Les trois plus grands festivals en plein air de Suisse, qui accueillent plus de 100’000 visiteurs, sont le Paléo Festival Nyon, l’Openair Frauenfeld et l’Openair St Gallen. À Nyon, le festival prévoit un programme musical varié et la participation d’artistes de cirque. Alors que l’Openair Frauenfeld est considéré commele plus grand festival de hiphop d’Europe, à Saint-Gall, c’est un mélange coloré de sons plutôt rock qui est proposé.

Depuis 1967, le Festival de Jazz de Montreux rassemble des milliers de spectateurs. Les grands noms du jazz, du rock et du blues s’y produisent chaque année en juillet. Les amateurs de musique du monde entier se rendentsur les rives du lac Léman pour deux semaines de concerts. Le groupe Deep Purple a immortalisé le festival avec son tube «Smoke on the water», contribuant ainsi à sa réputation légendaire.

Depuis 1938, les rives du lac des Quatre-Cantons accueillent chaque été les meilleurs solistes et orchestres de musique classique du monde à l’enseigne du Festival de Lucerne.

Cinéma

Il existe en Suisse un grand nombre de festivals de cinéma, qui vont du film d’animation au documentaire en passant par le cinéma d’auteur et les courts métrages. Le plus important est le Festival international du film de Locarno, fondé en 1946, dont la plus haute distinction est le «Léopard d’or». Consacré au cinéma d’auteur, il compte parmi les plus prestigieux d’Europe. Les projections de films en plein air, qui ont lieu tous les soirs sur une Piazza Grande animée, constituent le cœur du festival, qui attire chaque année pendant onze jours près de 160’000 visiteurs.

Le Zurich Film Festival, dont la création ne remonte qu’à 2005, jouit lui aussi d’un rayonnement international et a déjà accueilli quelques stars hollywoodiennes. Le ZFF, au terme duquel est décerné le «Golden Eye Award», a enregistré plus de 100'000 entrées pendant onze jours en 2019.

Les cinéphiles se donnent également rendez-vous à Nyon pour le festival «Visions du Réel», aux Journées cinématographiques de Soleure et à Neuchâtel, pour le Festival international du film fantastique.

Théâtre, danse et performances

D’autres organisateurs mélangent différentes formes d’expression comme le Zürcher Theater Spektakel (théâtre, danse, musique, performance), le Festival de la Bâtie à Genève (théâtre, danse, musique) ou le Belluard Bollwerk International à Fribourg (danse, théâtre, musique, vidéo, performance). Il existe également des festivals de danse («Steps», «Berner Tanztage»), des festivals de théâtre (Rencontres théâtrales suisses), des festivals d’humour (Festival du rire de Montreux, Festival d’humour d’Arosa) ou des festivals de bande dessinée comme le BD-Fil de Lausanne et le festival de bande dessinée «Fumetto» de Lucerne.