Fêtes et coutumes d’été

En été, les Suisses célèbrent notamment la Fête nationale et le Jeûne fédéral. Des inalpes et des désalpes festives sont organisées pour conduire le bétail à l’alpage ou le ramener dans la vallée. La Fête fédérale de yodel et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres sont organisées tous les trois ans dans un endroit différent.

Deux lutteurs s’affrontent dans la sciure.
La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres permet de déterminer le meilleur lutteur de Suisse, désigné roi de la lutte. © Pixabay

Fête nationale du 1er août

Le 1er août est l’une des rares fêtes à être célébrées sur l’ensemble du territoire national. Partout, on allume des feux de joie et on organise des feux d’artifice à la tombée de la nuit. Dans certains endroits, des enfants défilent dans les rues avec des lampions portant la croix suisse et les armoiries de leur canton.

Jeûne fédéral fin septembre

Le Jeûne fédéral est un jour de pénitence et de prière, qui est célébré le troisième dimanche de septembre dans les églises chrétiennes et au sein de la communauté israélite. Il est célébré dans tous les cantons, à l’exception de Genève, qui a sa propre fête, le Jeûne genevois, début septembre.

Inalpe et désalpe

Au début de l’été, les paysans mènent leur bétail à l’alpage pour passer la saison estivale dans les pâturages de montagne. À la fin de l’été, avant l’arrivée de la neige, les vaches sont ramenées en plaine. L’inalpe et la désalpe sont des moments importants de l'année pour les paysans de montagne. Ils se parent de leurs plus beaux costumes et ornent leurs bêtes de fleurs et de cloches. L’inalpe et la désalpe attirent toujours de nombreux spectateurs. La montée ainsi que la descente de l’Engstligenalp dans l’Oberland bernois sont spectaculaires, avec 500 animaux grimpant par des sentiers de montagne escarpés.

Fête fédérale des yodel

La Fête fédérale de yodel a lieu tous les trois ans au début de l’été. Elle réunit près de 10'000 yodlers, lanceurs de drapeau et joueurs de cor des Alpes pour trois jours de festivités. L’événement musical attire des milliers de visiteurs. La dernière fête a eu lieu en 2020 à Bâle.

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les trois ans vers la fin de l’été dans une arène pouvant accueillir jusqu’à 50'000 visiteurs. Le roi de la lutte est désigné sur fond de yodel et de musique folklorique. La dernière fête a eu lieu à Zoug en 2019.