Le paysage politique suisse est composé d’un large éventail de partis. Tandis que certains ont une vocation régionale, d’autres bénéficient d’un solide ancrage national et sont représentés au sein de l’Assemblée fédérale (parlement). Les membres du Conseil fédéral (gouvernement national) sont traditionnellement issus des quatre partis politiques réunissant le plus d’électeurs.
Partis politiques

Quatre grands partis sont implantés dans presque tous les cantons et disposent d’au moins un représentant au sein du Conseil fédéral. En vertu du système de concordance, qui voit des partis de gauche, de droite et du centre collaborer au sein du gouvernement, le Conseil fédéral se compose de l’Union démocratique du centre (UDC), du Parti socialiste (PS), du parti Le Centre – issu de la fusion entre le Parti démocrate-chrétien (PDC) et le Parti bourgeois-démocratique (PBD) – et du Parti libéral-radical (PLR.Les Libéraux-Radicaux).
D’autres partis n’ont pas de représentant au Conseil fédéral, mais des élus au sein de l’Assemblée fédérale. Il s’agit du Parti écologiste suisse (les Verts), du Parti Vert’libéral suisse (les Vert’libéraux), de l’Union démocratique fédérale (UDF), d’Ensemble à Gauche (EàG), de la Lega dei Ticinesi (LdT), du Parti évangélique suisse (PEV) et du Parti Suisse du Travail (PST), auxquels s’ajoutent neuf jeunesses de partis (organisations de jeunes affiliées à un parti-mère).
Le PBD est issu d’une scission au sein de l’UDC en 2008. En 2009, Le parti libéral suisse (PLS) et le Parti radical-démocratique (PRD) ont fusionné au niveau national pour devenir le PLR et en 2021, le PBD a fusionné avec le PDC pour devenir «Le Centre».
Évolution du paysage politique
Ces deux dernières décennies, le paysage politique suisse a été marqué par la progression de l’UDC, un parti conservateur de tradition agrarienne, au détriment des autres partis historiquement situés à droite de l’échiquier politique. Cette tendance s’est atténuée lors des élections fédérales de 2019 au profit des partis écologistes. Depuis lors, l’UDC reste certes le parti le plus puissant au Parlement avec 59 sièges, mais il a reculé de 11 sièges par rapport à 2015. Les autres partis traditionnels ont eux aussi enregistré des pertes: le PS compte 48 sièges (-7), le PLR.Les Libéraux-Radicaux 41 (-5) et Le Centre 41 (-7). Parallèlement, les deux partis écologistes (les Verts et les Vert’libéraux) ont gagné du terrain en obtenant 49 sièges, soit 30 de plus que pendant la législature précédente.
Financement des partis
Les partis politiques sont principalement financés par des dons et par les cotisations de leurs membres. Depuis 2023, les partis politiques représentés à l'Assemblée fédérale doivent déclarer chaque année leurs recettes, les dons de plus de 15'000 CHF par personne, et les contributions des élus et autres titulaires de mandats. Outre les dons, les dépenses liées aux campagnes pour les votations fédérales ou les élections parlementaires doivent également être déclarées dès qu'elles dépassent 50'000 CHF.