Le Plateau, également appelé «Moyen-Pays», est la région la plus densément peuplée de Suisse. Elle s’étend du lac Léman, au sud-ouest de la Suisse, au lac de Constance, au nord-est. Les surfaces agricoles occupent près de la moitié de la région. Le paysage du Plateau n’est ni plat ni uniforme, contrairement à ce que son nom laisse croire.
Plateau
Parmi les trois zones géographiques de la Suisse, le Plateau, ou «Moyen-Pays», occupe environ 30% du territoire. Il est délimité au nord par le massif du Jura et le Rhin, au sud par le lac Léman et la chaîne montagneuse des Alpes.
Surfaces agricoles et surfaces d'habitation
Le Plateau représente environ 30% du territoire suisse et regroupe plus des deux tiers de la population du pays. C’est la région la plus densément peuplée de Suisse. Les surfaces agricoles occupent près de 50% du Plateau et les forêts quelques 24%. Les surfaces d’habitat et d’infrastructure couvrent quelque 3000 km2, soit 7,5% du territoire suisse. Ces surfaces s’étendent sur 16% du Plateau, soit deux fois plus qu’en moyenne nationale.
La région du Plateau concentre également la plupart des grandes agglomérations et centres industriels de Suisse. Près des trois quarts de la population suisse vivent dans les agglomérations.
Le Plateau représente la région dans laquelle les zones urbaines et les infrastructures se développent le plus et où le réseau routier et le trafic sont les plus denses. Le Plateau constitue aussi la région dans laquelle l’agriculture est la plus intensive. Le paysage y est donc considérablement fragmenté.
Sur le Plateau, il n’y a, depuis 1996, plus un seul kilomètre carré où règne une obscurité absolue durant la nuit et la région abrite plus de la moitié de toutes les liaisons routières de Suisse.
Contrairement à ce que son nom laisse croire, le Plateau n’est pas plat ni uniforme. De nombreuses collines et quelques monts composent son paysage.
Lacs et cours d'eau
La région compte également plusieurs grands lacs – Le lac Léman, le lac de Neuchâtel le lac de Zurich et le lac de Constance – et d’importants cours d’eau, comme l’Aar, la Sarine et le Rhin. Le lac Léman, situé à la frontière franco-suisse, est le plus grand lac d’Europe occidentale. Le plus grand lac entièrement suisse est le lac de Neuchâtel, avec une surface de 218 km2.