La stabilité du marché du travail, assortie d’un faible taux de chômage, garantit à la population suisse des revenus élevés en comparaison avec les autres pays européens. Près d’un tiers de ces revenus sont consacrés au financement du système de santé et de prévoyance sociale, un système qui se caractérise par un réseau d’assurances finement maillé.
Aspects sociaux
La Suisse se distingue par un marché du travail stable et un faible taux de chômage, et présente un produit intérieur brut (PIB) élevé en comparaison avec d’autres pays. Grâce au partenariat social coopératif sur lequel se fondent les relations entre employeurs et travailleurs, le recours à la grève est très peu courant en Suisse.
En comparaison européenne, le niveau des salaires en Suisse est élevé et correspond au coût de la vie, qui lui aussi est élevé. Cela dit, chaque ménage parvient à épargner environ 15 % de son revenu. En moyenne, une personne qui vit en Suisse consacre près d’un tiers de son revenu aux cotisations sociales, aux impôts et à l’assurance-maladie. Ces dépenses se traduisent par un système de santé de très bonne qualité, bien que cher, et un réseau d’assurances sociales finement maillé.