Commerce de détail

Le commerce de détail génère 100 milliards de chiffre d’affaires et emploie 300'000 personnes. Le secteur est dominé par deux coopératives historiques, Migros et Coop.

Cartes de fidélité des groupes Coop et Migros.
Avec 300’000 employés, le commerce de détail est l’un des plus grands employeurs de Suisse. © DFAE, Présence Suisse

En Suisse, le commerce de détail compte au total 35'000 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 100 milliards de francs. Les plus de 300’000 personnes qui travaillent dans le secteur sont majoritairement de sexe féminin et employées à temps partiel. Les deux sociétés coopératives Migros (30 milliards de francs de chiffre d’affaires et 98’000 employés) et Coop (34 milliards de francs de chiffre d’affaires et 95’000 employés) dominent nettement le marché suisse du commerce de détail. Leur histoire s’étale sur une centaine d’années. Les deux coopératives comptent plus de deux millions de membres chacune et sont fortement ancrées dans la société. Le soutien populaire dont elles bénéficient est lié notamment à la diversité de leurs domaines d’activité: outre le commerce de détail, Coop et Migros gèrent des biens immobiliers, vendent des produits électroniques et des meubles, et font office d’agences de voyage. Elles sont également actives dans le domaine social et culturel. Les autres acteurs du commerce de détail sont le magasin discount Denner (groupe Migros), la société coopérative Fenaco avec ses filiales Volg et Landi, ainsi que les entreprises allemandes Aldi et Lidl, établies en Suisse depuis quinze ans.

Malgré une augmentation observée ces dix dernières années, les achats en ligne restent globalement assez modestes et représentent moins de 15% du chiffre d’affaires du commerce de détail. À cet égard, il existe de grandes disparités entre les différentes catégories de produits, comme l’alimentation ou l’électronique.

De manière générale, les segments non alimentaires du commerce de détail sont plus internationalisés. Sont ainsi présents en Suisse l’entreprise suédoise Ikea et le groupe autrichien XXXL pour le secteur de l’ameublement, la chaîne suédoise H&M et l’entreprise espagnole Zara pour l’habillement, ainsi que l’entreprise allemande Mediamarkt dans le domaine du multimédia.