Réseau fixe et téléphonie mobile

Une nouvelle antenne 5G de Swisscom
La Suisse est l’un des premiers pays au monde à introduire la norme 5G pour les communications mobiles. © Swisscom

Quasiment tous les citoyens suisses ont accès à un raccordement téléphonique filaire et à un réseau de téléphonie mobile. Dans le domaine des communications mobiles, la Suisse est l'un des premiers pays à avoir introduit la dernière norme 5G. Le réseau fixe, qui s’inscrit dans le service universel prévu par la loi, est développé en continu.

Près de 100% de la population suisse est raccordée à un réseau de téléphonie mobile. Plus de 20 000 émetteurs répartis sur trois réseaux nationaux de communication mobile permettent le trafic interactif de voix et de données via GSM, 3G/UMTS et 4G/LTE. La Suisse est actuellement l’un des premiers pays au monde à mettre en place le réseau mobile 5G de cinquième génération.

Le réseau de communication mobile étant soumis à la libre concurrence, un grand nombre de fournisseurs de services se disputent les clients. Le leader de la branche est Swisscom, une société anonyme dont l'actionnaire majoritaire est la Suisse. Les autres principaux fournisseurs sont Sunrise et Salt.

La téléphonie fixe dans le cadre du service universel
La téléphonie mobile et la téléphonie fixe sont soumises à la libre concurrence. L'État assure cependant un service universel national en matière de téléphonie fixe. Le réseau fixe est ainsi l’un des plus denses au monde et sa pénétration atteint presque 100% des ménages en Suisse.

La capacité des réseaux de télécommunications devrait augmenter considérablement grâce aux raccordements des ménages à la fibre optique, qui a remplacé les câbles en cuivre. Toutefois, la technologie de transmission progresse également, la technologie analogique et numérique conventionnelle (RNIS) étant de plus en plus remplacée par la téléphonie par Internet (téléphonie IP).