Internet

Mur arborant des inscriptions sur le bâtiment Google à Zurich.
Google exploite à Zurich le plus grand site en dehors des États-Unis. © DFAE, Présence Suisse

La Suisse dispose d'une excellente infrastructure Internet. À cela s’ajoutent sa stabilité politique, ses hautes écoles d'élite et sa fiscalité favorable aux entreprises, ce qui la rend attrayante pour l’implantation de sociétés informatiques telles que Google et pour l'exploitation de centres de calcul. En Suisse, le nombre d’internautes et le temps passé sur la Toile augmentent.

En comparaison internationale, la Suisse dispose d'une infrastructure Internet très développée. Environ 93% des ménages ont accès à Internet, dont près de 30% au moyen d’une connexion par fibre optique. Bien que la plupart des infrastructures soient constituées de réseaux à fibres optiques, en zone rurale, la majorité des foyers sont encore raccordés au réseau au moyen de câbles en cuivre de faible capacité.

L'infrastructure hautement développée et les institutions de recherche de pointe telles que l’EPF de Zurich font de la Suisse un lieu d'implantation recherché par les entreprises informatiques. Ainsi, le plus grand site de Google en dehors des États-Unis se trouve à Zurich. À Genève, une vingtaine d'organisations internationales telles que l'Union internationale des télécommunications (UIT) s’occupent de la gestion et de l'administration d’Internet.

Des centres de calcul dans des bunkers désaffectés de l’armée
En raison de sa stabilité politique, de la sécurité d’Internet et de son bon approvisionnement en électricité, la Suisse est attrayante pour l’exploitation de serveurs dans des centres de données. Elle en compte 62, en plus des centres de calculs de grandes entreprises. Certains d’entre eux ont même été installés dans des bunkers de l'armée suisse datant de la Seconde Guerre mondiale. Profondément enfouis sous terre, ils accueillent les données sensibles. À Attinghausen, un prestataire privé exploite un centre informatique dans un bunker de commandement désaffecté, sur une surface d'environ 15 000 m2, à 1500 mètres sous terre.

Comment les Suisses et les Suissesses utilisent Internet
L'utilisation d'Internet par la population suisse est en hausse, 90% des adultes surfant sur Internet en 2018. Si les internautes sont plus nombreux, ils passent également plus de temps sur la Toile. La tranche des plus de 65 ans affiche la plus forte augmentation de l'utilisation d'Internet. Parallèlement à cette évolution, on observe également de nouveaux comportements d’achat, caractérisés par un engouement pour le commerce en ligne, qui enregistre d’importants taux de croissance.