Concours « Première Guerre mondiale » pour les classes suisses : projets récompensés

Communiqué de presse, 07.11.2014

Berne, 07.11.2014 - Le concours lancé par le président de la Confédération Didier Burkhalter en mars 2014 à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale a été remporté par trois classes, l’une de Liestal, l’autre de Morges et la troisième de Tenero. Dans toute la Suisse, des élèves se sont penchés sur le thème de la « Grande Guerre », et ont soumis des projets. Les classes récompensées se rendront la semaine prochaine à Ypres, en Belgique, et y rencontreront le président de la Confédération le 14 novembre 2014. Ypres a été le théâtre de batailles sanglantes pendant la Première Guerre mondiale.

Photographie noir et blanc d'un groupe de soldats et de cuisiniers de l'Armée suisse durant la Première Guerre mondiale. © Keystone
Photographie non datée: des soldats et des cuisiniers de l'Armée suisse lors de la Première Guerre mondiale. Keystone

La classe 3MHi1 du gymnase de Morges (VD), la classe 3MA de la Scuola professionale per sportivi d’elite de Tenero (TI) et la classe 2IM du gymnase de Liestal (BL) ont remporté le concours lancé par le président de la Confédération, Didier Burkhalter, sur le thème de la Première Guerre mondiale, et ouvert aux établissements de la scolarité post-obligatoire (écoles professionnelles, gymnases, écoles de culture générale). Depuis mars 2014, 37 classes de toute la Suisse ont réalisé des travaux dont la qualité a été jugée excellente par un jury. Les trois classes gagnantes ont été distinguées pour les travaux suivants :

  • « Un jour d’août 1917 : les histoires font l’Histoire » (classe 2IM du Gymnase de Liestal) : à partir de documents des Archives d’Etat de Bâle, les élèves ont rédigé des récits dont l’action se déroule le 30 août 1917, c’est-à-dire le jour où des manifestations contre la guerre ont eu lieu en Suisse. Ces fictions illustrent le destin des Suisses et des Suissesses pendant la Première Guerre mondiale.

  • « Lettres à Henriette Rémi et à quelques autres » (classe 3MHi1, Gymnase de Morges) : dans le cadre de ce projet, les élèves se sont penchés sur la réalité de la Première Guerre mondiale en prenant comme point de départ le livre « Hommes sans visages » d’Henriette Rémi, qui décrit le travail d’une jeune femme dans un dispensaire pour grands blessés de guerre. Les gymnasiens ont ensuite écrit des lettres de lecteurs à l’écrivaine, dans lesquelles ils reviennent d’une part sur le livre et d’autre part sur des documents ayant trait à ces années de guerre.

  • « CH 14-14 » (Scuola professionale per sportivi d’elite Tenero) : la classe de Tenero a réalisé une vidéo qui montre les répercussions de la Première Guerre mondiale sur les relations internationales dans la période qui a suivi, et l’influence des événements sur le futur rôle de la Suisse dans le domaine du droit international humanitaire  et du règlement pacifique des conflits.

A travers ces projets consacrés au thème de la Première Guerre mondiale, il s’agissait de mettre en évidence l’importance décisive de ces années pour le monde moderne. En outre, l’objectif de ce concours était d’engager des échanges sur des thèmes tels que la prévention des conflits, la construction de la paix, le désarmement et le respect du droit international humanitaire . Dès le mois d’août, sept classes désignées par tirage au sort s’étaient donc rendues à Genève pour découvrir la Suisse internationale (le Palais des Nations et le Musée international de la Croix-Rouge) et rencontrer le président de la Confédération, Didier Burkhalter, qui a fait de la jeunesse l’une des priorités de son mandat. A Genève, les élèves ont également été reçus par le directeur par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, Michael Møller, et par le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les trois classes gagnantes, venant chacune d’une région linguistique différente de la Suisse, séjourneront les 14 et 15 novembre 2014 à Ypres, ville détruite en quasi-totalité pendant la Première Guerre mondiale. Dans les batailles qui s’y sont déroulées, près d’un demi-million de personnes ont perdu la vie. C’est là aussi que pour la première fois, des armes chimiques ont été massivement utilisées.

L’après-midi du 14 novembre 2014, les élèves auront l’occasion de faire part de leurs impressions et de poser leurs questions à Didier Burkhalter, président de la Confédération. Après des entretiens officiels avec le roi Philippe de Belgique ainsi que le Premier Ministre Charles Michel et le Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, Didier Burkhalter gagnera Ypres, où il participera le soir à la cérémonie de commémoration «Last Post ». Cette cérémonie, dédiée aux soldats du Commonwealth tombés dans les batailles d’Ypres et n’ayant jamais pu recevoir de sépulture, est aussi un hommage à toutes les victimes directes et indirectes de la Première Guerre mondiale, et un rappel du désastre provoqué par la guerre.