Visite de la Présidente de la Confédération suisse au Bénin


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Communiqué de presse, 10.07.2017

La Présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, effectuera une visite officielle au Bénin du 12 au 14 juillet 2017. Cette visite sera la première d'un Chef d'Etat au Bénin depuis l'investiture du président Patrice Talon, le 4 avril 2016. 

Leuthard_Doris_150507_013_cMarc Wetli1
Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse - © EDA Benin

La visite de la présidente de la Confédération suisse sera la première d'un Chef d'Etat au Bénin depuis l'investiture du président Patrice Talon, le 4 avril 2016. 

L’objectif principal de ce voyage est de poursuivre l’approfondissement des relations étroites que la Suisse entretient de longue date avec le Bénin, l'un des pays démocratiques stables d’Afrique de l’Ouest. Les entretiens officiels qu’aura la présidente de la Confédération avec le président Patrice Talon et plusieurs ministres porteront notamment sur la coopération au développement, sur les relations économiques ainsi que sur des sujets régionaux et internationaux.

Le Bénin est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) depuis 1981 ; les deux présidents participeront à Cotonou au lancement de la stratégie suisse de coopération en faveur du Bénin pour les années 2017 à 2020.

Au Bénin, la Suisse soutient entre autres la gouvernance locale et la décentralisation. À cet égard, le programme prévoit que la présidente de la Confédération prenne part à l’inauguration d’une école construite notamment avec le soutien de la Suisse au Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADeC) dans la région d’Abomey‑Calavi. 

Par ailleurs, un échange de vues est prévu à Ouidah avec des femmes bénéficiaires de la formation du leadership politique féminin dans le cadre du programme suisse d'appui au Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM).