La Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne ensemble pour l’autonomisation et l’employabilité des jeunes et des femmes à travers l’entreprenariat.


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 12.07.2021

Au Bénin, la Coopération suisse, l’Ambassade des Pays-Bas et la Coopération allemande contribuent aux projets BeniBiz et Prociva pour améliorer l’autonomisation et l’employabilité des jeunes et des femmes. Dans le cadre du suivi des activités desdits projets, les trois institutions ont effectué une mission terrain conjointe au niveau des entrepreneurs bénéficiaires des projets pour apprécier l’évolution des activités et les résultats atteints. La mission a permis également d’observer l’impact de l’appui d’urgence COVID de la Suisse au profit des bénéficiaires pour améliorer leur résilience pendant la pandémie et faire efficacement face à ce choc exogène.

Jeune entrepreneur ''Icone Benin Cashew'', spécialisé dans la transformation des noix de Cajou en amuse-bouche, appuyé par la Coopération suisse au Bénin
Jeune entrepreneur ''Icone Benin Cashew'', spécialisé dans la transformation des noix de Cajou en amuse-bouche, appuyé par la Coopération suisse au Bénin © Coopération suisse au Bénin

La mission a commencé par une visite à Groupe Authentique, spécialisé dans les travaux de Graphisme à Parakou. Au niveau de Groupe Authentique, la mission a trouvé des jeunes entrepreneurs dynamiques qui ont la maîtrise du travail grâce aux outils acquis avec le soutien de BeniBiz via le programme Espoir de la Suisse.

Ensuite, l’Entreprise Icone Benin Cashew, spécialisée dans la transformation des noix de Cajou en amuse-bouche a reçu la visite de la mission. Au niveau de cette entreprise, l’appui COVID19 de la Coopération suisse donné à l’entrepreneur lui a permis de mieux s’équiper pour le décorticage des noix.

A Kandi, après une visite de courtoisie au Maire de Kandi, la mission a continué Chez OUZ Couture où elle a rencontré une entrepreneure heureuse d’avoir bénéficié du mécanisme de financement (matching grant) BeniBiz via le programme ESPOIR de la Coopération suisse. Le soutien de la Suisse à OUZ Couture lui a permis d’investir dans des équipements modernes de couture pour femme. Ainsi, la couturière OUZ a pu augmenter le nombre des apprenties filles en formation dans son atelier, elles sont passées de 2 à 16.

Dans la commune de Dassa-Zoumè, la mission a visité la ferme agropastorale ‘’IDAKPO JKL’’. Grâce aux appuis depuis seulement 3 mois du projet PROCIVA à travers le programme ESPOIR de la Coopération suisse, l’entrepreneure responsable de la ferme a une maîtrise des coûts de production et une meilleure gestion des risques, des stocks et des approvisionnements. Ainsi, elle arrive à avoir de nouvelles opportunités d’affaires.

La mission s’est terminée sur une note de satisfaction de tous.