La Suisse pour une éducation de qualité en faveur des filles vulnérables au Bénin


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 17.06.2021

Au Bénin, environ 7000 jeunes filles de milieux vulnérables ont accédé à l’éducation, voire à des formations jadis réservées aux hommes et aux classes sociales supérieures grâce au soutien de la Suisse. Mélanie Tchaffa est l’une d’entre elles. Voici sa story.

Jeune étudiante en Génie civil et aussi en Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques à l’Université d’Abomey-Calavi grâce au programme d'éducation de la Suisse au Bénin
Jeune étudiante en Génie civil et aussi en Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques à l’Université d’Abomey-Calavi grâce au programme d'éducation de la Suisse au Bénin © Coopération suisse au Bénin

Mélanie Tchaffa est une jeune étudiante en Génie civil et aussi en Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Assez dégourdie et engagée, elle poursuit très bien son parcours académique dans les deux filières. Le 12 juin 2021, elle a participé au concours Trophée Valeurs des Femmes Audacieuses. Il s’agit d’un concours qui fait la promotion des femmes exerçant des "métiers d'hommes'': Peinture Bâtiment, Électricité Bâtiment, Maçonnerie, Menuiserie, etc… 

Devant le jury et le public, Mélanie a parlé avec plaisir de ses métiers de Génie civil et d’Energies renouvelables. Elle a montré simplement et avec beaucoup d’assurance ce qu’elle sait faire. Elle a également présenté un pitch entrepreneur qu’elle a défendu face aux membres du jury et le public. Mélanie aime beaucoup ses métiers et en parle avec de passion. C’est avec une grande joie qu’elle a reçu les félicitations du jury, suite à la présentation de son pitch au cours duquel elle a parlé avec beaucoup d'enthousiasme et d'élégance.

Sur 5 femmes, elle a terminé 2ème.

Cette chance inouïe, Mélanie la doit au programme Equité et Qualité pour le Développement des Compétences (EQuDeC), financé par la Suisse au Bénin et mis en œuvre par le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES). Grâce à ce programme, elle a bénéficié d’une bourse de formation qui lui a permis d’entrer au Lycée Technique Industriel et Commercial d'INA dans le département du Borgou, où elle a fait ses premiers pas dans l’apprentissage des ‘’métiers d’hommes‘’.