Installation et opérationnalisation du Groupe de Travail Migration et Développement (GT-MD)

Communiqué de presse, 12.09.2017

Le Gouvernement de la République du Bénin, avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin, a inauguré le mardi 12 septembre 2017 à l’INFOSEC de Cotonou, le Groupe de Travail Migration et Développement (GT-MD), un nouveau mécanisme pour l’efficacité et la coopération avec les partenaires techniques et financiers.

Photo de Famille Groupe de Travail Migration et Developpement
Photo de Famille Groupe de Travail Migration et Developpement - © EDA Benin

Le Gouvernement de la République du Bénin inaugure, le mardi 12 septembre 2017 à l’INFOSEC de Cotonou, le Groupe de Travail Migration et Développement (GT-MD). Ce nouveau mécanisme de coordination des acteurs intervenant sur la thématique Migration et Développement répond au besoin d’efficacité de l’action publique dans ce domaine, ainsi qu’aux nouvelles attentes des partenaires techniques et financiers pour une meilleure coopération avec le Bénin.

En vue d’améliorer l’organisation des acteurs, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le Ministre de l’Économie et des Finances créent une interface de coordination institutionnelle pour la gestion des migrations au Bénin (arrêté n°15-C/MPD/MAEC/MISP/MEF/DC/SGM/DGPD/DPPD/SAPRI/001SGG17 du 17 mars 2017). Le lancement des activités du GT-MD permet le décloisonnement des interventions des divers acteurs à missions complémentaires et articulées, et d’enclencher le processus d’élaboration de la politique migratoire du Bénin.

Depuis toujours, lesdits acteurs collaborent, mais de façon ad hoc et fragmentaire autour d’initiatives ponctuelles. Avec l’opérationnalisation du Groupe de Travail Migration et Développement, ces acteurs peuvent désormais travailler de façon structurée et régulée.

L’installation et le lancement des activités du Groupe de Travail Migration et Développement sont appuyés par le financement du Programme Global Migration et Développement de la Coopération suisse, dans le cadre du Projet d’appui au renforcement du cadre stratégique et organisationnel de gestion des questions de Migration et Développement, projet piloté par l’Agence nationale des Migrations et de la Diaspora.