La Coopération suisse, un partenaire très engagé dans la formation professionnelle au Burkina Faso

Actualités locales, 02.03.2021

La Coopération suisse est présente au Burkina Faso depuis 1974 soit 47 ans d’amitié, de partage et de solidarité. Elle intervient dans la formation professionnelle où elle appuie directement les autorités nationales ou discute avec les acteurs nationaux pour concevoir et mettre en œuvre les projets et programmes de formation professionnelle.

Des apprenantes et apprenants sur un chantier de construction-maçonnerie
Des apprenantes et apprenants sur un chantier de construction-maçonnerie ©AOBTP

Au regard de l’importance du rôle que doit jouer le secteur privé dans le développement des compétences professionnelles, la Coopération suisse avec l’aval du Gouvernement burkinabè apporte son appui technique et financier au Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA): approche duale adaptée au Burkina Faso. Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue public privé engagé depuis déjà une décennie et qui a abouti à la signature de la charte sur le partenariat public-privé en matière de formation et d’insertion professionnelles en 2018.

A travers le PAFPA Dual, la Suisse apporte son expertise technique et un appui financier de 2'912'000'000 FCFA sur la période allant de novembre 2018 à octobre 2022. Le Programme qui intervient dans six régions à savoir: le Centre; le Centre-Ouest; le Centre-Sud; la Boucle du Mouhoun; les Hauts-Bassins et les Cascades se veut une réponse forte au chômage des jeunes et des femmes en les dotant de qualifications professionnelles.

Lancé officiellement en février 2019, le PAFPA Dual a démarré les premières actions de formation en novembre 2020 dans les métiers de l’agroalimentaire, l’agrosylvo pastoral et du bâtiment et travaux publics.

La Coopération suisse fait de la formation professionnelle le levier du développement économique et social et le plus précieux cadeau à offrir aux jeunes. Pour le Président du Patronat Burkinabè, Monsieur Appolinaire Compaoré, ce partenariat constitue une avancée très significative de l’implication du secteur privé dans le dispositif institutionnel de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). C’est pourquoi, il a salué l’action du Gouvernement  pour cet engagement fort  qui fait du  partenariat public-privé dans le domaine du développement des compétences professionnelles et techniques, désormais, une réalité au Burkina Faso. Créer de l’emploi pour la jeunesse fait partie de l’un de mes engagements  pour la présidence du Patronat. Avec le PAFPA, nous voulons créer des entrepreneurs qui à leur tour, offriront de l’emploi  et nous engagerons à partager notre expérience d’hommes d’affaires aux jeunes bénéficiaires du Programme à travers les tribunes jeunesses.

Les bénéficiaires du PAFPA sont convaincus que c’est en étant bien formés qu’ils contribueront honorablement au développement de l’économie locale et ils se sont voulus rassurants: «Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination à nous qualifier pour répondre à vos besoins de main d’œuvre qualifiée». 

Pour Adjaratou Kaboré en formation dans la filière lait et produits laitiers, «c’est une opportunité que le PAFPA Dual m’offre pour apprendre un métier car généralement les jeunes finissent les études mais ne savent pas quoi faire. Déjà, j’apprends à fabriquer le lait pasteurisé et non pasteurisé». Elle compte exceller dans la transformation du lait après la formation en commençant par le yaourt. Pour cela, elle envisage faire un plan d’affaire en vue d’estimer les besoins de son entreprise. La formation dure 10 mois. 

Pour Djamila ouédraogo, apprenante dans la filière fruit et légumes, la formation me permet de renforcer mes connaissances dans la transformation des fruits et légumes. Je fais les jus de fruits les jours de fêtes mais ce n’était pas aussi bien, notamment le contrôle de la qualité, l’hygiène. Je remercie le PAFPA Dual qui donne la chance aux jeunes et femmes de bien se former dans les métiers que l’on ignorait et cela va nous permettre de gagner notre pain a-t-elle souligné!

L'entreprise de BTP, Boob Services à Banfora, qui accueille 21 apprenants est chargée de la formation pratique sur ses chantiers. Pour le Patron de l’entreprise, Monsieur Ba Siriki OUATTARA, il n y a pas de gain immédiat pour une entreprise qui assure une formation pratique aux jeunes. Mais ce qui est important, si nous avons des marchés à exécuter dans les communes, nous pouvons sous-traiter avec les maçons que nous avons nous même formés. La plus part des jeunes qu’il accueille en entreprise viennent des communes de la région. Nous avons 3 chantiers en cours d’exécution. Le premier est  en phase de fouille, le deuxième au niveau de la longrine et le troisième au niveau de la charpente. Les apprenants auront la chance de découvrir toutes les étapes d’une construction. L’entreprise pense avoir élargi également son carnet d’adresses de partenaires et d’ouvriers qualifiés. Elle pourra se déployer dans plusieurs communes de la région et faire appel à des compétences et des personnes dont elle connaît la qualité.

Pour l’un des apprenants en perfectionnement, «la formation que nous recevons ici est bien car nous faisons un peu de théorie et plus de pratique sur le chantier. Avant, nous ne savions pas comment faire l’implantation d’une maison ou un coffrage».