Visite officielle en Suisse de la ministre chilienne des affaires étrangères Antonia Urrejola Noguera

Communiqué de presse, 01.03.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la ministre chilienne des affaires étrangères Antonia Urrejola Noguera aujourd’hui à Morat à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, notamment économiques, ainsi que sur la coopération dans plusieurs domaines tels que l’environnement et au sein des enceintes multilatérales.

Le conseiller fédéral Cassis et la ministre des affaires étrangères Urrejola Noguera se serrent la main. En arrière-plan, on aperçoit les maisons de Morat.
© DFAE

« Les relations entre la Suisse et le Chili sont caractérisées par une amitié de longue date et de nombreuses valeurs communes », a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en recevant son homologue chilienne dans la cité fribourgeoise. Et le conseiller fédéral Cassis de rappeler sa visite au Chili en avril 2019.

Durant les entretiens officiels, le conseiller fédéral Cassis a relevé le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Chili au cours des dernières années. Plus de 200 entreprises helvétiques sont présentes au Chili, elles emploient quelque 18’000 personnes dans le pays. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,2 milliard de francs.

Coopération en matière d’environnement et dans les enceintes multilatérales

Les deux homologues ont également évoqué la coopération entre les deux pays dans d’autres domaines, notamment l’environnement. Le conseiller fédéral Cassis a rappelé que la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE est active au Chili depuis deux décennies à travers des programmes dans le domaine de l’eau, de la pollution de l’air et du changement climatique. La déclaration conjointe signée en mars 2022 sur la compensation d’émissions de CO2 doit permettre d’approfondir cette coopération.

Le chef du DFAE et la ministre chilienne ont aussi abordé différents sujets d’actualité internationale, notamment la guerre en Ukraine. La collaboration entre les deux pays au niveau multilatéral a également figuré au menu des discussions. Le Chili est un partenaire important de la Suisse dans le domaine des droits de l'homme, tant au Conseil des droits de l'homme à Genève qu'à l'Assemblée générale à New York, a relevé le conseiller fédéral Cassis.

Enfin les deux homologues ont relevé les mérites de la diplomatie scientifique et de l’innovation technologique, mentionnant notamment le rôle de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA). Tant le Chili que la Suisse visent à développer davantage leur coopération en la matière dans les années à venir


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Chili


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères