Aide consécutive aux séismes en Turquie et en Syrie: la Confédération met 8,5 millions de francs à la disposition des populations touchées

Communiqué de presse, 20.03.2023

La Confédération continue de soutenir les personnes vivant dans les régions de Turquie et de Syrie dévastées par les récents tremblements de terre. Lors de la conférence internationale des donateurs qui s’est tenue à Bruxelles au sujet de ces séismes, Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, a annoncé que la Suisse mettrait à disposition 8,5 millions de francs pour des mesures d’aide dans les régions touchées.

Six semaines après les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie, la situation des personnes vivant dans les régions concernées reste précaire. Les séismes de début février ont fait plus de 50’000 morts et contraint plus de trois millions de personnes à quitter leur foyer.

En Syrie, la situation humanitaire, qui était déjà catastrophique auparavant, s’est encore détériorée à la suite des tremblements de terre. Quant à la Turquie, elle a subi d’énormes dégâts dans les régions touchées. «Nous sommes déterminés à aider les personnes concernées des deux pays et de toutes les régions sinistrées», a déclaré Manuel Bessler lors de la conférence des donateurs, à Bruxelles.

Après les tremblements de terre du 6 février dernier, la Confédération avait aussitôt mobilisé la Chaîne suisse de sauvetage, puis envoyé en Turquie une équipe d’intervention rapide avec des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire. La Suisse a également soutenu la population syrienne en versant des contributions financières à des organisations partenaires multilatérales et bilatérales. Par ailleurs, un total de 700 tentes familiales adaptées aux conditions hivernales ont été distribuées à la population dans les deux pays touchés.

Engagement à long terme dans la crise syrienne

Avec les moyens supplémentaires récemment débloqués, la Suisse s’inscrit dans la continuité de son engagement en Syrie et dans la région, qu’elle s’attachera à poursuivre. Depuis le début de la crise syrienne en 2011, elle a mis plus de 610 millions de francs à la disposition des populations concernées. La Suisse s’engage en outre en faveur de la politique de paix, du respect du droit international et de la lutte contre l’impunité.

La conférence internationale des donateurs à Bruxelles a été organisée par l’Union européenne (UE), sous la présidence suédoise du Conseil de l’UE.


Informations complémentaires

Aide humanitaire d’urgence à la Turquie et à la Syrie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères