Démocratiser l’accès aux révolutions scientifiques de demain

Communiqué de presse, 08.10.2024

La fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA), cofondée par la Confédération, tient son quatrième sommet du 9 au 11 octobre à Genève en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Thématique centrale du segment politique de haut niveau dédié à la diplomatie scientifique anticipatoire: la démocratisation de l’accès aux révolutions scientifiques qui façonneront le futur.

Depuis 2019, GESDA rassemble scientifiques, diplomates, représentants du secteur privé et de la société civile pour travailler ensemble à anticiper les percées scientifiques qui impacteront nos sociétés et développer des solutions pour gérer au mieux ces changements. Parmi les domaines d’action de la fondation: l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, la biologie synthétique ou encore les neurotechnologies.

Ces thématiques seront discutés lors du 4ème sommet de GESDA, du 9 au 11 octobre à Genève, l’un des événements majeurs dans l’agenda international de la diplomatie scientifique. Placé sous le thème de l’accélération scientifique, ce sommet abordera aussi les impacts que les nouvelles technologies peuvent avoir sur la sécurité alimentaire, la propriété intellectuelle et le futur des coraux, notamment à travers le Transnational Red Sea Center de l’EPFL, soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).   

Impact des progrès scientifiques sur la paix et la sécurité

Le conseiller fédéral Ignazio participera au sommet le 11 octobre et mènera des discussions politiques avec plusieurs ministres et hauts représentants. Au cœur de ce segment politique de haut niveau, la démocratisation de l’accès aux avancées scientifiques qui façonneront le futur. Ignazio Cassis et la fondation vont lancer plusieurs projets pilotes concrets dans ce sens.

Un cadre de formation sera mis sur pied afin de préparer les décideurs à l’anticipation dans un monde accéléré par la science et la technologie, notamment à travers des ateliers régionaux et des formations en ligne. Une exposition interactive, le «Portail public genevois de l’anticipation», offrira également aux citoyens un point d’entrée au monde des avancées technologiques. Cette installation fera partie du pavillon suisse de l’exposition universelle 2025 à Osaka au Japon.

GESDA, outil de la politique extérieure suisse

GESDA a été créée en 2019 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève. La fondation contribue à renforcer la cité lémanique dans son rôle de centre de coopération internationale. En 2023, GESDA a lancé l’Open Quantum Institute, entretemps installé au CERN et dont l’objectif est de mettre les technologies quantiques au service du bien commun. La diplomatie scientifique anticipatoire est également l’un des objectifs thématiques fixés dans la stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères