Journée Mondiale de l’Eau : l’apport de la Suisse au Tchad sur les questions d’eau et d’assainissement

Actualités locales, 29.03.2023

Vendredi, 24 mars 2023 se terminait à New York la deuxième conférence de l’ONU sur l’eau, alors même que le monde entier venait de célébrer la Journée Mondiale de l’Eau deux jours auparavant. Cette journée, observée depuis 1993, donne l’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux majeurs liés à la gestion de cette denrée naturelle vitale pour la survie de tous les êtres vivants sur la terre. 

Photo de famille à la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale de l'Eau sous le haut patronnage du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement et la participation des partenaires techniques et financiers.
Photo de famille à la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale de l'Eau sous le haut patronnage du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement et la participation des partenaires techniques et financiers. © DDC Tchad

L’accès à l’eau potable pour tous, à l’assainissement et à l’hygiène qui constituait le cœur des échanges internationaux fait écho à l’Objectif de Développement Durable n° 6, lequel vise un accès universel d’ici 2030. Les gouvernements mondiaux doivent redoubler d’efforts et renforcer leurs engagements s’ils comptent atteindre cet objectif. La Suisse, quant à elle, reste déterminée à apporter sa contribution à ces efforts. Une contribution qui est mise en œuvre entre autres par sa Direction du Développement et de la Coopération, lui permettant d’intervenir en tant que partenaire dans plusieurs pays dont le Tchad.

Le Tchad, à l’initiative du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, célébrait cette année la Journée Mondiale de l’Eau sous le thème: «accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement» avec la participation de la Suisse et d’autres partenaires techniques et financiers. Ce grand pays enclavé, en grande partie désertique ou semi-désertique et en proie aux variations climatiques, est souvent sujet à des pénuries de cette ressource vitale pour tous. La difficulté d’accès à l’eau potable est source de tensions sociales et de conflits intercommunautaires parfois violents, particulièrement dans les milieux ruraux.

Lors de la cérémonie de lancement des activités de la Journée Mondiale de l’Eau, la Suisse a rappelé, par la voie de son représentant, le Directeur adjoint de la coopération, que: «l’accès équitable à l’eau est un élément clé de lutte contre la pauvreté, de prévention des conflits et de développement économique. C’est pourquoi la gestion de l’eau et de son utilisation est au centre des actions retenues dans le nouveau programme de coopération Suisse au Tchad pour la période allant de 2023 à 2026.»

La Suisse contribue de longue date, à travers sa Direction du Développement et de la Coopération, à développer des solutions aux problèmes qui se posent dans le domaine de l’eau au Tchad en partenariat avec les institutions étatiques. La gestion intégrée de l’eau et l’accès à l’eau et à l’assainissement sont des priorités du partenariat entre la Suisse et le Tchad. Ainsi, la Suisse a déjà consacré quelques 81 millions de francs suisses, soit environ 53 milliards de FCFA, au seul secteur de l’eau et de l’assainissement au Tchad durant ces dix dernières années à travers des initiatives dans les régions d’intervention de la coopération:

  • La gestion des connaissances sur les ressources en eau et leur utilisation à travers le projet «Production des Connaissances et Appui Institutionnel pour une Gestion Intégrée des Ressources en eau au Tchad (ResEau)»
  • La gestion durable et intégrée de l’eau dans les zones arides à travers le projet «Gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien (GERTS)» et le projet «Renforcement de l’élevage pastoral (PREPAS)»
  • L’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les plus démunis à travers le projet «Systèmes d'approvisionnement en eau et WASH» et le projet «Désinfection des structures de santé par la technologie WATA» 
  • Sans oublier le détachement d’experts du Corps Suisse d’Aide humanitaire auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Tchad pour la solarisation de forages dans les camps de réfugiés

Ces projets financés par la Coopération suisse permettent aujourd’hui une nette amélioration des connaissances sur les ressources en eau; cela notamment grâce à la production de cartes hydrogéologiques et au développement du Système d’Information sur les Ressources en Eau (SIRE) ainsi que la mise à jour de la base de données des ouvrages hydrauliques SITEAU.

La mise en place d’un Master au sein de L’Université de N'Djamena, qui vient de recruter sa 8ème  promotion, a permis de former 168 cadres en hydrogéologie et Système d’Informations Géographiques, parmi lesquels de nombreux agents du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Un important appui institutionnel est également apporté au Ministère en charge de l'eau à travers la mise en place du Centre de Documentation et d’Information Géographique (CDIG), qui a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie du Gouvernement en matière de connaissance et de suivi du domaine de l’eau et constitue une entité importante pour répondre aux besoins exprimés par les ministères, les partenaires techniques et financiers et d’autres organisations actives dans le domaine de l’eau au Tchad.

Par ailleurs, la Coopération suisse a également permis par ses investissements la réalisation de plus de 200 forages villageois équipés de pompes à motricité humaine, la restauration de plus de 10’000 hectares de bas-fonds dégradés ainsi que la réalisation et la réhabilitation de 80 puits pastoraux.