Libération et transfert de plus de 200 détenus dans l’est de l’Ukraine avec la participation de la Suisse

Communiqué de presse, 29.12.2019

La Suisse se félicite de constater que deux ans après la dernière vague de libération de détenus, échangés entre Kiev et les régions de l’est de l’Ukraine qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement, une nouvelle libération de détenus a eu lieu le 29 décembre 2019. Le DFAE se réjouit d’avoir pu contribuer de façon significative à la préparation de cet événement.

La Suisse se mobilise en faveur d’un règlement pacifique du conflit et œuvre à la désescalade et au dialogue.
La Suisse se mobilise en faveur d’un règlement pacifique du conflit et œuvre à la désescalade et au dialogue. © Ambassade de Suisse à Kiev

Le 29 décembre 2019, plus de 200 détenus ont été libérés et transférés; ils étaient retenus, d’une part, dans les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien et, d’autre part, dans les zones non contrôlées par ce dernier. Étant donné que pour certaines personnes libérées, des procédures judiciaires existent toujours, les parties se sont engagées à y mettre fin le plus rapidement possible et à libérer ainsi les personnes de toute poursuite pénale. Certains des détenus étaient retenus depuis le début du conflit qui a éclaté dans l’est de l’Ukraine en 2014. Cet échange a été précédé d’intenses négociations au sein du groupe de travail chargé des questions humanitaires du Groupe de contact trilatéral. Le Groupe de contact trilatéral réunit des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de la Fédération de Russie et de l’Ukraine.

Mené par son coordinateur, l’ambassadeur de Suisse Toni Frisch, le groupe de travail chargé des questions humanitaires se réunit toutes les deux semaines à Minsk. Outre la libération des détenus liés au conflit, il négocie des solutions visant à résoudre d’autres problèmes humanitaires. La recherche et l’identification des personnes disparues ainsi que l’amélioration des conditions de traversée de la ligne de contact pour les civils font partie des principales thématiques traitées.

La dernière vague de libération de détenus négociée dans le cadre de l’OSCE a eu lieu le 27 décembre 2017, lorsque plus de 300 personnes ont été libérées. En outre, l’Ukraine et la Fédération de Russie ont échangé 70 prisonniers le 7 septembre 2019, indépendamment des négociations menées à Minsk.

Après être restées presqu’au point mort pendant près de deux ans, les négociations ont à nouveau progressé et, sous la médiation de l’OSCE, les parties se sont accordées sur un nouvel échange de détenus. En juillet 2019, les parties s’étaient déjà mises d’accord sur des mesures humanitaires importantes, telles que la mise en œuvre du dégagement militaire dans certaines zones géographiquement limitées et la réparation du pont de Stanytsia Louhansk, qui traverse la ligne de contact. Les quelque 10’000 personnes qui franchissent quotidiennement la ligne de contact sur ce site se trouvent ainsi grandement soulagées.

Le conflit armé qui couve depuis plus de cinq ans dans l’est de l’Ukraine a déjà fait plus de 13’000 morts selon l’ONU. La Suisse se mobilise en faveur d’un règlement pacifique du conflit et œuvre à la désescalade et au dialogue, avant tout dans le cadre de l’OSCE. Au titre de son engagement en matière de politique de paix, elle a détaché depuis le printemps 2015 l’ambassadeur Toni Frisch, qui coordonne le groupe de travail chargé des questions humanitaires dans le cadre des négociations menées à Minsk par le Groupe de contact trilatéral.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères