Sommet de Visegrád : la Suisse renforce le dialogue et la coopération avec la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 09.12.2014

Lors de sa rencontre avec les premiers ministres Robert Fico (Slovaquie), Bohuslav Sobotka (République tchèque), Ewa Kopacz (Pologne) et Viktor Orbán (Hongrie) dans le cadre du sommet de Visegrád à Bratislava, le président de la Confédération Didier Burkhalter a adopté avec ses interlocuteurs une déclaration visant à favoriser l’organisation d’échanges de vues réguliers et l’élaboration d’initiatives communes dans des domaines comme la formation, la recherche ou la coopération économique. Le président de la Confédération a profité de son séjour à Bratislava pour mener des entretiens bilatéraux avec le président slovaque Andrej Kiska, le premier ministre Robert Fico et le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter en conversation avec le président slovaque Andrej Kiska à l’entrée du palais présidentiel, à Bratislava.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter en conversation avec le président slovaque Andrej Kiska à l’entrée du palais présidentiel, à Bratislava. FDFA

À l’invitation du premier ministre slovaque Robert Fico, le président de la Confédération Didier Burkhalter a participé aujourd’hui à Bratislava au sommet des membres du Groupe de Visegrád. Fondé en 1991 par quatre Etats d'Europe centrale (Slovaquie, République tchèque, Pologne et Hongrie), le Groupe de Visegrád est un groupement informel important au sein de l’UE. Lors de leurs réunions, les Etats membres abordent des questions comme le renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie et de la culture, la coopération technique, les minorités nationales, la réglementation du trafic frontalier ou la lutte contre le terrorisme. Par l’intermédiaire du Fonds international de Visegrád, le groupe soutient notamment des projets menés dans les Balkans occidentaux et dans les pays du Partenariat oriental (Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine, etc.). La Suisse participe au Fonds international de Visegrád et finance dans ce cadre différents projets en Europe orientale. Elle soutient actuellement un projet encourageant la création de réseaux de minorités dans plusieurs Etats d’Europe de l’Est ainsi qu’une exposition de caricatures politiques en Ukraine et en Géorgie. Le président de la Confédération a annoncé aujourd’hui à Bratislava le soutien de la Suisse à trois nouveaux projets sélectionnés par le Fonds de Visegrád qui seront menés en Ukraine et en Moldavie.

Lors du sommet de Visegrád, le président de la Confédération Didier Burkhalter et les premiers ministres slovaque (Robert Fico), tchèque (Bohuslav Sobotka), hongrois (Viktor Orbán) et polonais (Ewa Kopacz) ont parlé de la situation en Ukraine, de la coopération dans les domaines de l’économie, de la recherche, de la formation et de l’innovation, de la sécurité énergétique et des relations entre la Suisse et l’UE. Les Etats de Visegrád et la Suisse ont adopté une déclaration prévoyant une intensification du dialogue et un renforcement de la coopération. Certains thèmes liés à la politique étrangère, à l’Europe et aux domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la coopération économique et des investissements seront également abordés dans le cadre de rencontres régulières. Les Etats saluent en outre le développement d’initiatives conjointes en matière de formation professionnelle, de protection de l’environnement, d’énergie et de développement économique.


Entretiens bilatéraux

Avant de rencontrer les premiers ministres de Slovaquie, de République tchèque, de Pologne et de Hongrie, le président de la Confédération Didier Burkhalter a mené des entretiens bilatéraux avec le président slovaque Andrej Kiska, le premier ministre Robert Fico et le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák. Les discussions ont principalement porté sur la situation en Ukraine, sur les questions de sécurité en Europe et sur la politique de la Suisse à l’égard de l’UE. Le président de la Confédération a informé ses interlocuteurs des décisions prises par le Conseil fédéral en vue de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration. La formation professionnelle et les possibilités de réduire le chômage des jeunes ont également été au cœur des entretiens.

Le président Burkhalter a remercié ses interlocuteurs slovaques pour leur invitation au sommet de Visegrád qui témoigne des relations bilatérales traditionnellement bonnes entre la Suisse et la Slovaquie. Le volume des échanges entre les deux pays s’est élevé à quelque 1,25 milliard d’euros en 2013 et les investissements suisses en Slovaquie ont triplé depuis l’année 2000. Les deux Etats se prêtent une assistance mutuelle en matière de services consulaires : la Slovaquie représente la Suisse à Bagdad alors que la Confédération défend les intérêts de la Slovaquie au Népal et en Tanzanie. Dans le cadre de la contribution à l’élargissement visant à réduire les disparités économiques et sociales dans l’UE élargie, la Suisse soutient 23 projets en Slovaquie à hauteur de 66 millions de francs. Ces moyens sont affectés aux domaines de la sécurité, de la stabilité et de l’appui aux réformes, de l’environnement et des infrastructures, du développement social et humain et de l’aide technique.

Mardi matin, le président de la Confédération a inauguré, aux côtés du président Kiska et du ministre des affaires étrangères Lajčák, le forum de l'innovation Suisse-Slovaquie dont l'objectif est de faciliter le développement d'approches et de solutions innovantes dans la perspective des défis liés au développement démographique. Pour le président Burkhalter, ce forum constitue une excellente occasion de partager les expériences respectives des deux pays, mais aussi de réfléchir à l’importance des innovations pour la société, et notamment sur le rôle que peuvent jouer les innovations dans la construction de la société de demain et dans la recherche de possibilités d’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population.


Informations complémentaires

Visegrad Group (en)
Relations bilatérales Suisse–Slovaquie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères