Développement régional et modernisation du secteur judiciaire en République tchèque


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Article, 09.03.2012

Dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, qui vise à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne élargie, dix projets d’institutions pour personnes âgées sont mis en œuvre dans la région orientale – peu développée – de la République tchèque pour un montant total de presque 15 millions de francs. La contribution à l’élargissement soutient en outre deux projets portant sur la modernisation du système judiciaire et la réinsertion sociale de délinquants. Peter Künzle, journaliste de Swissinfo, a visité en octobre 2011 l’institution pour personnes âgées de Vsetín et s’est rendu à Prague, où il a pu constater à quel point la réinsertion des délinquants est cruciale. Vous trouverez les articles consacrés à ces deux thèmes sous les liens correspondants.

Femme âgée
L’objectif d’un projet consiste à améliorer le cadre de vie des personnes âgées. © DEZA

Parmi les projets de développement régional réalisés en République tchèque figure l’institution pour personnes âgées «Ohrada»,dans le district de Vsetín. Son objectif consiste à améliorer le cadre de vie des pensionnaires de l’institution moyennant la rénovation de 17 chambres, ainsi que la réfection des salles communes et des installations sanitaires. Parallèlement, de nouvelles méthodes de travail et de prise en charge sont mises en place, notamment avec le soutien de partenaires suisses. Le projet «Harmony Home Vsetín» bénéficie de la contribution à l’élargissement à hauteur de 1,6 million de francs.

Lien vers l’article de Swissinfo

Un groupe de jeunes délinquants tchèques participe à une formation.
Le programme vise en particulier les jeunes délinquants. © DDC

Les mesures de probation et les projets de réinsertion sont des facteurs importants pour assurer la réintégration sociale des délinquants et diminuer le taux de récidive. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet mené en République tchèque, qui s’efforce par ailleurs d’alléger le budget de l’État tout en renforçant la protection de la population civile. Ce projet, que la Suisse soutient avec près de 1,5million de francs, a été approuvé fin 2010. Il s’inspire des expériences réalisées par des experts suisses en matière de probation et de travail social dans le secteur de la justice pénale et s’emploie à les mettre à profit en République tchèque.

Liens vers l’article de Swissinfo

La Suisse finance à hauteur de quelque 110 millions de francs des projets réalisés en République tchèque dans le cadre de la contribution à l’élargissement.