L’expertise suisse est demandée dans les stations tchèques de sports d’hiver


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Article, 25.03.2013

L’association nationale de la branche, Remontées mécaniques suisses (RMS), et son pendant tchèque, l’association Asociace Ianové dopravy (ALDR), ont échangé leurs connaissances en matière de formation et de marketing lors d’un petit projet organisé dans le cadre du fonds d’appui au partenariat suisse-tchèque, entre janvier et décembre 2012. Le budget du projet s’élevait à 40000 francs suisses.

funiculaire
Grâce au projet de partenariat, les deux associations spécialisées ont pu échanger leurs expériences et chacune tirer profit de ces richesses considérables, le tout avec des moyens relativement bas. © DEZA

En Suisse, quelque 1750 remontées mécaniques transportent des milliers de passagers chaque jour sur une distance de près de 2000 km et un dénivelé total d’environ 500 km. La Suisse est sans aucun doute un pionnier dans le domaine des remontées mécaniques, que ce soit dans le cadre des sports d’hiver ou d’été, ou dans le but d’assurer la desserte de lieux isolés ou difficilement accessibles. Le fait que le premier téléski solaire ait été installé dans les Grisons n’étonnera donc personne. RMS regroupe 376 entreprises suisses, tandis que l’ALDR compte 146 membres, c’est-à-dire environ deux tiers des entreprises de remontée mécanique en République tchèque.

L’ALDR souhaite optimiser son service à la clientèle et sa collaboration avec des entreprises et organisations locales, telles que les hôtels ou les écoles de sports d’hiver. Par ailleurs, le partenaire tchèque s’est également montré intéressé par les excellentes possibilités de formation professionnelle initiale et continue que la Suisse offre aux collaborateurs des entreprises de remontée mécaniques dans le cadre de cours organisés par RMS à Meiringen. En contrepartie, l’ALDR a fait part à RMS de ses expériences en matière d’enneigement artificiel: les stations tchèques étant souvent situées à environ 1000 m d’altitude, les canons à neige sont régulièrement mis à contribution pour garantir de bonnes conditions d’enneigement.

Au cours d’une visite de cinq jours, des représentants de l’ALDR ont pu notamment découvrir le siège de RMS, le centre de formation de Meiringen ainsi que quelques stations de sports d’hiver et leurs remontées mécaniques. Les connaissances spécialisées abordées sont recueillies dans une / ainsi recueillies ont nourri la rédaction d’une brochure qui sera envoyée aux membres de l’ALDR et contiendra aussi de nouvelles informations utiles ainsi que des idées pour améliorer le service clientèle et la formation du personnel.

Les partenaires sont très satisfaits de l’expérience. Selon Fulvio Sartori, vice-directeur de RMS, les remontées mécaniques suisses profiteront elles aussi de l’amélioration de l’offre à l’étranger: les partenaires tchèques ne sont pas perçus comme des concurrents, et c’est de bon cœur que les expériences suisses sont partagées. Après avoir appris à skier, les Tchèques finiront par venir découvrir les Alpes. Ils constituent d’ailleurs aujourd’hui déjà un groupe important du tourisme d’hiver en Suisse.