Réception du 11 Juillet 2019

jeudi, 11.07.2019 – jeudi, 11.07.2019

Concert; Exposé

Madame l’Ambassadrice Livia Leu et Monsieur le Général de division Jean-Marc Halter
Madame l’Ambassadrice Livia Leu et Monsieur le Général de division Jean-Marc Halter © Ambassade de Suisse en France

Hôtes de S.E. Madame l’Ambassadrice Livia Leu et Monsieur Donat Agosti, Monsieur le Général de division Jean-Marc Halter et Madame Catherine Halter ont réuni les représentants de la Communauté militaire française et étrangère. Au total, une centaine de hautes Autorités militaires françaises et Attachés de défense de plus de 35 pays étaient présents pour une réception officielle donnée dans les salons et le jardin de la Résidence de l’Ambassade de Suisse à Paris le 11 juillet 2019. 

Après les Honneurs rendus dans le Salon des Ministres, S.E. Madame l’Ambassadrice Livia Leu a ouvert cette soirée. Dans son discours, elle a souhaité mettre l’accent sur le 70ème anniversaire des Conventions de Genève de 1949 et sur la longue tradition humanitaire de la Suisse. 

Suite aux hymnes nationaux suisse et français chantés par Madame Nelly Patty, le Général de division Jean-Marc Halter, Attaché de défense près l’Ambassade de Suisse en France, a prononcé un discours sur la fédération, thème mis à l’honneur cette année par le Président Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française. En parallèle, il a évoqué les étapes clé de l’histoire suisse puis fait un point sur les engagements de promotion de la paix réalisés par l’Armée suisse. Il a terminé son intervention en soulignant l’excellente collaboration à Paris et dans les opérations extérieures. 

A l’issue de la partie officielle, les invités ont pu échanger en découvrant différentes spécialités régionales suisses « Rencontres culinaires et œnologiques lacs, plaines et montagnes ». Une animation musicale chant, piano et cors des Alpes accompagnait cette soirée. 

Le saviez-vous ? 

L’Attaché de Défense près l’Ambassade de Suisse en France, accrédité auprès de l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine nationale, la Direction générale de l’armement et la Gendarmerie nationale :

  • est responsable de représenter les intérêts de politique de sécurité et de politique militaire dans les pays auprès desquels il est accrédité ;

  • informe les pays partenaires de la politique de sécurité et de la politique militaire suisse ;

  • entretient et favorise les relations bilatérales entre la Suisse et les pays auprès desquels il est accrédité ;

  • conseille l’Ambassadrice pour les questions de politique de sécurité et gestion de crises ;

  • organise et accompagne les visites officielles en France (Ministre et hautes Autorités militaires) et dans les pays auprès desquels il est accrédité. 

L’Attaché de défense suisse à Paris est également accrédité auprès des armées du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg. Il remplit les mêmes tâches dans ces deux pays. 

Nommé par le Chef d’Etat-Major des Armées français, l’Attaché de défense suisse est le Doyen du Corps des Attachés de défense étrangers accrédités en France. Une communauté importante réunissant près de 180 Attachés de plus de 100 pays.

Pour en savoir davantage sur la Mission militaire et l’Armée suisse

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris