Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis à Monaco pour la Francophonie

Communiqué de presse, 30.10.2019

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Monaco les 30 et 31 octobre pour la Conférence ministérielle annuelle de la Francophonie. Une occasion de faire le point sur l’activité de cette organisation à la veille de ses 50 ans.

Photo Cassis
Photo Cassis ©DFAE

Une fois par année, les ministres des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se rencontrent pour faire un état des lieux de ses activités et ses défis. Créée en 1970 autour de l’idée de la langue qui rassemble et permet d’agir de concert au niveau multilatéral, l’OIF est la seule organisation du genre et de cette importance au monde.

Pour la Suisse, c’est une plateforme de dialogue privilégiée, l’occasion de faire part de son expérience de pays plurilingue et francophone, et de promouvoir ses valeurs de paix, de cohabitation et de démocratie. M. Cassis participera au dîner officiel et à la discussion ministérielle sur l’avenir de l’organisation, qui célèbre en 2020 son cinquantième anniversaire, et rencontrera également des homologues africains lors d’entretiens bilatéraux.