Le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour un multilatéralisme efficace à la tribune de l’UNESCO

Communiqué de presse, 12.11.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part aujourd’hui à Paris à la 41ème Conférence générale de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. A cette occasion, il a apporté son soutien à la nouvelle stratégie 2022-2029 de l’Organisation onusienne ainsi qu’à l’adoption d’une Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Plus tard dans la journée, le vice-président du Conseil fédéral assistera au 75ème anniversaire de l’UNESCO aux côtés d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis à la Conférence générale de l'Unesco à Paris en novembre 2021
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis à la Conférence générale de l'Unesco à Paris en novembre 2021 © DFAE

Devant les représentants des 193 Etats membres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de l’UNESCO en tant que précieux outil de diplomatie scientifique, d’éducation pour tous et comme organe de promotion de la culture et de la diversité. « Le mandat de l’UNESCO nous incite à réfléchir ensemble à ce que nous voulons et pouvons être, et à agir conjointement », a-t-il souligné dans son allocution. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est par ailleurs félicité de la contribution de la Suisse à la nouvelle stratégie 2022-2029 de l’UNESCO, au cœur de la Conférence générale.

Des synergies au service d’un multilatéralisme efficace

Le chef de la diplomatie helvétique a en outre plaidé en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace, au travers d’un renforcement des synergies entre l’UNESCO et les autres agences onusiennes : « Ces partenariats systémiques sont impératifs pour la réalisation de l’Agenda 2030 à laquelle l’UNESCO contribue », a-t-il ajouté. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rappelé l’attachement indéfectible de la Suisse au respect des droits fondamentaux. A cet égard, la Suisse a apporté son soutien à la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Enfin, le chef du DFAE a saisi l’occasion de féliciter la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, pour sa récente élection à un deuxième mandat à la tête de l’Organisation.

75ème anniversaire de l’UNESCO

Cette année marque le 75ème anniversaire de l’Organisation onusienne. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis assistera en fin de journée à la célébration de ce jubilée aux côtés d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement. A cette occasion, il mettra en lumière l’esprit de dialogue et d’innovation que cultive la Suisse au travers des organisations internationales qu’elle héberge notamment à Genève. Il saisira également l’opportunité de promouvoir la candidature suisse au Conseil de Sécurité pour la période 2023-2024.

Un fort soutien de la Suisse

Avec une contribution annuelle à l’UNESCO de 3,7 millions de francs, la Suisse est l'un des principaux contributeurs en termes de population. Elle est actuellement membre du Conseil exécutif de l’organisation jusqu’en 2023. L’Agence spécialisée des Nations Unies a pour mission de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.