La rencontre entre les deux présidents s’inscrit dans la continuité de leurs échanges du 6 octobre dernier à Prague en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne. Lors des entretiens, le président de la Confédération et le président Macron ont salué la richesse des relations bilatérales entre la Suisse et la France ainsi que l’intensité de leur coopération transfrontalière. « Nos deux pays partagent une communauté de destin. Nos liens humains, culturels et économiques sont très intenses. Nous sommes plus que des voisins, nous sommes des amis », s’est réjoui Ignazio Cassis.
La guerre en Ukraine et la situation sécuritaire en Europe figuraient également à l’ordre du jour des discussions. A cet égard, le président de la Confédération a fait part de la décision du Conseil fédéral du 2 novembre 2022 de soutenir la population ukrainienne durant l’hiver rigoureux qui s’annonce grâce à une enveloppe de 100 millions de francs.
Le siège non-permanent de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024 a également été thématisé. Dans ce contexte, le président Cassis a rappelé l’intention de la Suisse de s’engager en faveur de la paix durable, de la protection de la population civile, de la sécurité climatique et d’un Conseil de sécurité efficace.
Relations Suisse-UE et Communauté politique européenne
La rencontre du jour était également l’occasion pour le président de la Confédération d’informer son homologue français sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. A cet égard, Ignazio Cassis a rappelé les pourparlers exploratoires intenses qui ont lieu actuellement entre la Suisse et l’UE, l’objectif du Conseil fédéral étant de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE. La nouvelle plateforme de la Communauté politique européenne, une idée lancée par le président Macron, a également été thématisée. La Suisse y voit l’occasion de renforcer les échanges entre les partenaires européens. « A l’heure où des affrontements militaires surviennent sur le continent européen, le dialogue est plus important que jamais. En tant que partenaire actif et solidaire, la Suisse a à cœur d’accompagner l’évolution de la Communauté politique européenne », a souligné le président de la Confédération.
Enjeux mondiaux thématisés au Forum de Paris sur la Paix
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements, ministres, représentants d’organisations internationales, de la société civile et de l’économie étaient réunis à l’occasion de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix. Les retombées des crises mondiales, les solutions pour la protection du climat et le développement d’un environnement numérique plus sûr étaient au cœur des discussions du Forum. A Paris, le président de la Confédération a participé à un panel portant sur les défis pour la paix et les nouvelles réponses à y apporter. « La Suisse a un rôle à jouer pour promouvoir le dialogue, trouver des solutions et apporter une contribution positive à l’ensemble des conflits », a déclaré le président de la Confédération.
Sur invitation du président Macron, Ignazio Cassis participera ce soir à un dîner organisé au Palais de l’Elysée en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement prenant part à la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse - France
Forum de Paris sur la paix
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE