Visite de travail à Berne de Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 31.03.2021

Le 31 mars 2021, Guy Parmelin, ministre de l'économie et président de la Confédération, et Ueli Maurer, ministre des finances, ont rencontré à Berne Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances, pour une réunion de travail. Les discussions ont porté sur la situation économique et financière dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des questions fiscales bilatérales et multilatérales et le cofinancement d'infrastructures.

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parlemin reçoivent le Ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire
Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parlemin reçoivent le Ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire © DFAE

La Suisse et la France entretiennent des liens économiques très étroits. La France est le quatrième plus important partenaire commercial de la Suisse. Près de 2000 entreprises suisses sont implantées en France. Lors de la réunion de travail, Guy Parmelin, président de la Confédération, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Bruno Le Maire, ministre des finances, ont échangé des informations sur les mesures prises par les deux États pour atténuer les effets économiques de la pandémie de COVID-19 et discuté des collaborations possibles pour lutter contre celle-ci.

Le financement en commun de projets d'infrastructures dans les domaines des transports et des formalités douanières était également à l'ordre du jour. Dans ce cadre, un accord sur la plateforme douanière de Saint-Louis a été signé.

Dans le domaine fiscal, les ministres ont échangé leurs points de vue sur les positions respectives de la Suisse et de la France quant aux travaux de l'Organisation mondiale de coopération et de développement économiques relatifs à l'imposition des multinationales dans l'économie numérique et ont discuté de questions fiscales bilatérales, notamment dans le domaine des travailleurs frontaliers.