De nombreuses femmes du Sud-Caucase sont hors du système économique de leur pays. Elles travaillent soit au foyer soit dans l’économie informelle et ne bénéficient donc pas des protections et des avantages qu’un emploi procure. Dans cette région, les sociétés sont toujours très patriarcales et les stéréotypes sexistes encore très présents. Certaines lois discriminatoires engendrent par exemple de larges inégalités de salaires entre les hommes et les femmes.
Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase
Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Caucase du Sud |
Gender nothemedefined
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
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01.11.2017
- 31.07.2021 |
CHF 3’763’327
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- National State Institute North
- Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Thème transversal Le projet est axé sur l'amélioration du fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Assistance technique avec détachement d'experts
Numéro de projet 7F09571
Contexte |
Women's economic empowerment is widely acknowledged as a key prerequisite for realizing gender equality, strengthening women's agency and contributing towards inclusive gorwth in the South Caucasus. However, all too often, adverse social norms, discriminatory laws and lack of legal protection, failure to recognize and redistribute unpaid work and care, and lack of access to various assets constrain women's abilities to find economic opportunities, including decent jobs on an equal footing with men. Moreover, educational segregation leads to gender pay gap, lower rates of women's economic engagement, and subsequent occupational segregation between men and women. Despiste some progress made by all three countries in terms of reducing gender inequalities, a lot remains to be accomplished to foster full and equal participation of women in society and in the economy. |
Objectifs | Women, particularly poor and socially excluded, in Armenia, Azerbaijan and Georgia are economically empowered and participate in relevant decision-making processes. |
Groupes cibles |
In Armenia: - Council of Equal Rights and Equal Opportunities for Women and Men in the Prime Minister's Office - The Ministries of Territorial Administration and Development, Agriculture, and of Labour and Social Issues - Local governments of 11 municipalities across the two regions: Gegharkunik (Chambarak, Geghamasar, Shoghakat, Vardenis) and Shirak (Akhuryan, Amasia, Ani, Arpi, Ashotsk, Marmashen, Sarapat) In Azerbaijan: - the State Committee for Family, Women and Children Affairs - Authorities of Baku-Khazar, Gusar and Sabirabad distrcits In Georgia: - Parliamentary Gender Equality Council - The Inter-Agency Commission for Gender Equalitiy, Ending Violence against Women and Domestic Violence in the Prime Minister's Office -The Ministry of Economy and Sustainable Development; Agricultural Projects Management Agency and Agricultural Cooperatives Development; Agency under the Ministry of Environmental Protection and Agriculture; Social Service Agency under the Ministry of Labour, Health and Social Affairs -Local governments of municipalities across the three regions : Kakheti (Akhmeta, Lagodekhi, Telavi), Kvemo Kartli (Volnisi, Marneuli, Tetritskaro) ans Samtskhe-Javakheti (Akhalkalaki, Akhaltsikhe, Aspindza) |
Effets à moyen terme |
-Outcome 1 : Women, particularly poor and socially excluded, use skills, economic opportunities, and relevant information to be self-employed and/or to join formal labour sector in Armenia, Azerbaijan and Georgia. -Outcome 2: Armenia and Georgia implement adequate legislative and policiy frameworks to enable women's economic empowerment. -Outcome 3: Government and public institutions are stengthenend to develop and deliver gender-reponsive programs, public services, strategies and plans for women's economic empowerment in Armenia and Georgia. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: - Approx. 2.4 million women's economic empowerment is fostered through conductive legislative and policy frameworks in Armenia and Georgia. - In the South Caucasus, 1'660 women with strengthened capacities and skills are ready to be gainfully selkf-employed and/or to join formal labour sector. - Approx. 10 advocacy initiatives and meetings are initated by the women beneficiaries to voice their socio-economic concerns iwth relevant decision-makers in Armenia and Georgia. - 4 government- and public institutions with adopted and institutionalized internal gender mainstreaming tools and policies, and with trainings on gender equality and women's empowerment in place for their employees in Armenia and Georgia. -30% of the employees in the 4 targeted instutions of Armenia and Georgia with stregthened knowledge and skills to mainstream gender in programs, services and plans. -20% increase in budget allocations by target municipalities for social infrastructures and services as a result of Gender Responsive Budgeting (GRB) Principaux résultats antérieurs: - Missing gender-related date were obtained by means of commissioning four studies. - Exchanges between governmental, development, civil society and business partners took place in Armenia, Azerbaijan and Georgia. - Working modalities with all the involved stakeholders (e.g UNDP offices in Armenia and Azerbaijan) were clarified. Organization, steering and monitoring arrangments were established. - Preliminary selection of possible partner civil society organizations, local NGOs and private companies took place in Armenia, Azerbaijan and Georgia. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération avec l'Europe de l'Est |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution étatique étrangère Organisme des Nations Unies (ONU) Autres partenaires SDC will contribute to this regional WEE project to be implemented by UNW. In Armenia and Azerbaijan, UN Women will contract UNDP for the project implementation by means of an "UN Agency to UN Agency Contribution Agreement", Whereby UNDP will report to UNW which, in turn, will report to the SDC. The Austrain Development Agency (ADA) will join the project as a co-donor through a delagated cooperation to SDC. |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | The project will be coordinated with SDC's rural development and local governance projects in Georgia and Armenia, and with various programs in the South Caucasus supported by key international actors (e.g EU and Norway) in area of Women's Economic Empowerment. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 3’763’327 Budget suisse déjà attribué CHF 3’488’971 |
Phases du projet |
Phase
3
01.09.2024
- 31.08.2026
(Phase en cours)
Phase 2
01.08.2021
- 31.07.2024
(Active)
Phase 1 01.11.2017 - 31.07.2021 (Active) |
Le cas de l’agriculture
Dans ces trois pays (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), 35% des femmes sont exclues du marché du travail, particulièrement dans les zones rurales. En effet, de nombreuses femmes sont actives dans le secteur de l’agriculture, principalement dans des structures familiales informelles. Elles ne touchent donc pas de revenus qui leur permettraient d’être indépendantes.
Des lois favorables à l’autonomisation
La première phase de ce projet se concentre sur 1’660 femmes dans 23 petites villes particulièrement défavorisées et vulnérables. L’objectif principal est de les autonomiser en les informant sur leurs droits, en leur permettant de créer un réseau et de former leurs capacités entrepreneuriales. Cela doit mener à leur inclusion dans l’économie formelle aux travers d’emplois de salariées ou d’établissement d’auto-entrepreneuriat. De plus, en Arménie et en Géorgie, la situation est propice au développement des institutions et du cadre normatif. Le projet soutient donc l’établissement de lois favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes et la participation des femmes à ce processus. Il encourage également les deux Etats à ratifier les conventions internationales élaborées par le Bureau International du Travail, ce qui toucherait indirectement 2,4 millions de femmes. De plus, ce projet est en synergie avec d’autres projets de la DDC concernant le développement rural et la décentralisation en Arménie et en Géorgie. Par exemple, une collaboration avec les Women’s Room dans ces deux pays (hubs créé par des femmes en zone rurale) permettra aux femmes d’améliorer leur réseau et d’échanger des conseils et des renseignements.
Les résultats escomptés
Les femmes particulièrement défavorisées et vulnérables utilisent de nouvelles compétences et opportunités du système économique pour s’intégrer dans le marché du travail. Des entreprises du secteur privé sont encouragées à appliquer des standards internationaux pour améliorer l’accès des femmes aux emplois salariés. De plus, l’Arménie et la Géorgie implantent des cadres législatifs pour assurer l’autonomisation économique des femmes. Par conséquent, les responsables des gouvernements et des institutions publiques sont formés à développer des stratégies d’égalité des sexes pour garantir l’inclusion des femmes dans l’économie et à effectuer un suivi régulier pour assurer la durabilité de ces mesures.
Le projet est implémenté par UN Women et UNDP en partenariat avec les bureaux nationaux de l’égalité de genre.