L’appui de l’Ambassade de Suisse en Haiti, à court terme, porte sur la sensibilisation auprès des populations, la distribution d’intrants dans les communautés, l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement et la coordination d’une réponse cohérente parmi les acteurs impliqués dans la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Le soutien de la Suisse vise également à appuyer la réponse d’urgence des autorités haïtiennes et renforcer les interventions des acteurs locaux dans les territoires prioritaires de l’ambassade en Haïti. Les activités à courte portée promues dans le cadre de cette contribution sont estimées à un demi-million de dollars.
La Direction du Développement et de la Coopération DDC a déjà versé CHF 18 millions au bénéfice d’organisations internationales comme les Nations-unies et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), intervenant en faveur de la lutte contre le COVID-19 dans le monde incluant Haïti.
Par ailleurs, la Confédération Suisse contribue au financement de USD 6 milliards approuvés par la Banque Mondiale dans le cadre de son programme COVID-19 de préparation et de réponse stratégique (SPRP) lequel vise à soutenir les mesures urgentes de confinement, d'atténuation et de suppression du nouveau coronavirus. Ce financement sera alloué et réparti entre 25 pays bénéficiaires, dont Haïti.
La Suisse s’engage en Haïti auprès des populations vulnérables et contribue au développement économique et social durable suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030.