Lancée en 2019 sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural en concertation avec la municipalité, la construction du marché public de Beaumont est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs et s’inscrit dans le plan quinquennal 2017-2021 de la Mairie de Beaumont.
Les travaux réalisés consistent en la construction :
- d’un bâtiment de vivres alimentaires,
- d’un parc à bestiaux ;
- d’un bloc sanitaire ;
- et l’aménagement du terrassement d’une plateforme.
Selon l'édile de la commune, ces constructions et les espaces libres aménagés sont mieux appropriés pour les habitants de Beaumont et ses environs. Ils permettront aux usagers en général et aux acteurs agricoles en particulier notamment les marchandes et marchands de produits agricoles et de bétail à mieux conditionner et commercialiser leurs produits en toute acuité et en toute sécurité.
La construction du marché est une valeur ajoutée et entre également dans le cadre de la mise en œuvre de la filière igname du programme d'appui à la gouvernance agricole inclusive (PAGAI) de l'ambassade de Suisse. Elle soutient, par ailleurs, le ministère de l’Agriculture dans sa vision de développer la filière agricole spécifiquement la filière igname dans le département de la Grand ’Anse tout en contribuant au renforcement du système de commercialisation de la production agricole.
La Suisse a financé les travaux de construction du marché à hauteur de HTG 8'000'000 (CHF 80'000) sous la coordination de la Fondation HEKS/EPER et entend continuer à accompagner la Mairie de Beaumont à travers le programme d'appui à une gouvernance décentralisée (PAGODE) notamment dans le renforcement des mécanismes de gestion financière et les capacités des cadres de la Mairie dans la gouvernance du marché.