Huitième étape du «Grand Tour of Switzerland in Hungary» : Pannonhalma


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 07.05.2016

Commémoration de deux «Justes parmi les Nations», Friedrich Born et Eduard Brunschweiler à Pannonhalma

Père Albin, Jean-François Paroz, Patrick Gueissaz, György Habsburg et Getachew Ta’a à commémoration

À l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, une commémoration en l’honneur de deux Suisses reconnus comme «Justes parmi les Nations», Friedrich Born et Eduard Brunschweiler, a été organisée le 7 mai à Pannonhalma, où elle a été suivie d’un concert du chœur de l’Université de Berne et de l’orchestre de l’Université Semmelweis de Budapest (Medikuszenekar).

Nouvelle étape du «Grand Tour», Pannonhalma a plusieurs liens avec la Suisse.

Un des liens est constitué par le récent jumelage de Pannonhalma avec Muri (AG), la présence dans les deux villes d’un Ordre bénédictin avec le monastère de Muri et l’abbaye Saint Martin à Pannonhalma ainsi que les relations historiques communes des deux villes avec la famille des Habsbourg.

Un autre lien étroit avec la Suisse est établi grâce à l’action des deux Suisses  «Justes parmi les Nations» Friedrich Born et Eduard Brunschweiler, qui ont fait de Pannonhalma un havre de paix en pleine deuxième guerre mondiale.  Le délégué suisse pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Friedrich Born, avait déjà installé durant les années de guerre avec succès des hôpitaux, des foyers, des orphelinats et des cuisines populaires pour les juifs hongrois à Budapest et les avait placés sous la protection de la Croix-Rouge. En octobre 1944, il a également réussi à mettre le monastère bénédictin, qui existait depuis 800 ans, sous la protection de la Croix-Rouge, bien que Pannonhalma soit dans la ligne de défense militaire. Environ 3000 personnes, en particulier des enfants, y ont trouvé refuge jusqu'à la fin de la guerre. La direction du monastère a été confiée à l’homme d’affaire suisse Eduard Benedik Brunschweiler. En collaboration avec l’abbé Kelemen Kriozosztom, ainsi qu’avec les membres de l’Ordre, il a fait tout son possible pour protéger le monastère de la destruction tout en sauvant des  vies humaines et en assurant l’approvisionnement des réfugiés.

Deux plaques commémoratives à l’entrée du monastère rappellent l’action des deux Justes Suisses parmi les Nations. A l’occasion de la commémoration à Pannonhalma, le 7 mai, placée sous le patronage de l’abbé Asztrik Várszegi, l’Ambassadeur de Suisse et les représentants du CICR, de la FICR et de la Croix-Rouge hongroise ont rendu hommage à Friedrich Born et à Eduard Brunschweiler. A travers eux, c’est aussi tous ceux qui ont fait preuve d'humanité, de dévouement et de bonté pendant la période la plus sombre de l'histoire humaine, ainsi que tous ceux qui, aujourd’hui encore, risquent leurs vies pour mener à bien des actions humanitaires, qu’ils ont tenu à honorer.

Le chœur de l’Université de Berne à Pannonhalma © Schweizerische Botschaft