Entretiens de Watteville du 14 février 2020

Communiqué de presse, 14.02.2020

Depuis 50 ans, les membres du Conseil fédéral et les présidents des partis et des groupes parlementaires se rencontrent dans le cadre des entretiens de Watteville. À l’occasion de ceux du 14 février 2020, ils ont parlé principalement de la stratégie de politique extérieure jusqu’en 2023 et ont fait un bilan de la rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos. Le Conseil fédéral a été représenté par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis, ainsi que le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr.

La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont présenté un bilan de la rencontre du Forum économique mondial de Davos. Cette 50ème édition a été une occasion unique, pour les participants d’Europe et d’ailleurs, d’avoir des échanges politiques bilatéraux et multilatéraux. En ce qui concerne la rencontre avec le président américain Donald Trump, Guy Parmelin a souligné que le défi principal - en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec les États-Unis - était le déficit commercial. Presque 80 % de ce déficit sont dus aux exportations de la branche pharmaceutique. La Suisse a néanmoins fait valoir que cette branche avait généré des milliers d’emplois aux États-Unis, ces dernières années.

Les partis se sont renseigné au sujet de la rencontre à Davos avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans ce contexte, la politique européenne actuelle a été abordée, notamment l’accord institutionnel, l’association de la Suisse au nouveau programme de recherche « Horizon Europe », la position de la Suisse dans le marché européen de l’électricité et la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. Il a été souligné qu’il s’agissait d’attendre le résultat de la votation de mai sur l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » avant de discuter de nouvelles étapes concernant l’accord institutionnel.

Ignazio Cassis a exposé la stratégie de politique extérieure 2020 à 2023, que le Conseil fédéral a adoptée le 29 janvier 2020. Les priorités seront la paix et la sécurité, la prospérité, la durabilité et la numérisation. La stratégie définit en outre des objectifs concrets pour la politique extérieure de la Suisse dans les différentes régions du monde, en mettant un accent particulier sur l’Europe et l’UE, ainsi que des priorités pour le réseau extérieur et la communication. Elle transpose dans le contexte de la politique extérieure les objectifs que le Conseil fédéral s’est fixés dans le programme de la législature. Les partis ont salué la clarté, quant à leur structure, de la stratégie globale et des sous-stratégies thématiques et géographiques

En ce qui concerne l’affaire Crypto AG, les mesures prises par le Conseil fédéral ont été évoquées. Suite aux recherches faites par les médias, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avait informé le Conseil fédéral de cette affaire. Comme une partie des faits remontent à longtemps et sont difficiles à établir, le Conseil fédéral a décidé, le 15 janvier 2020, d’ouvrir une enquête. Les résultats feront l’objet d’un rapport attendu pour fin juin.

Les entretiens ont encore porté sur les taux négatifs. La délégation du Conseil fédéral a expliqué pourquoi il était important de les maintenir pour la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), malgré les effets indésirables. Selon elle, un abandon précoce de ces taux représenterait un coût trop élevé pour l’économie. Les partis estiment que le monde politique doit continuer de dialoguer avec la BNS au sujet des taux bas et des effets des taux négatifs pour la Suisse. Dans ce contexte, l’indépendance de la BNS doit rester garantie.


Informations complémentaires

Les entretiens de Watteville


Contact

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l