Le romanche défile sur les podiums de Milan


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 19.02.2024

Aujourd’hui a débuté au Centre suisse de Milan la quatrième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative promue par le DFAE en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. L’événement «Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes», qui s’est tenu en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de nombreuses autorités italiennes, a mis l’accent sur les projets d’innovation et de développement durable entre la Suisse et le nord de l’Italie. Dans le contexte de la Fashion Week de Milan, les discussions ont porté en particulier sur le secteur de la mode.

La Suisse et l’Italie ont en commun trois langues européennes (l’italien, l’allemand et le français) ainsi que trois langues rhéto-romanes (le romanche, le ladin et le frioulan). L’effort des deux pays pour préserver cette pluralité est source d’innovations. C’est dans ce contexte que la quatrième édition de l’Emna rumantscha a été lancée au Centre suisse de Milan. L’initiative a pour objectif de promouvoir aussi à l’étranger la richesse du plurilinguisme suisse, en commençant cette année par la capitale lombarde. «La ville de Milan est le lieu idéal pour réunir quelques régions du nord de l’Italie et du sud de la Suisse, qui sont liées par une pluralité de langues et par une multitude de relations sociales, économiques et culturelles », explique le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

La rencontre sur le thème «Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes» a rassemblé autour du chef du DFAE le maire de Milan Giuseppe Sala, le conseiller de la région Lombardie Massimo Sertori, ainsi que le vice-président de la province autonome de Bolzano Daniel Alfreider, le vice-président du Conseil régional du Trentin-Haut-Adige Luca Guglielmi,  la conseillère régionale de la Vénétie Silvia Cestaro et le président de l’agence régionale de la langue frioulane Eros Cisilino. Le canton des Grisons, qui promeut l’initiative aux côtés du DFAE chaque année, était représenté par le président du Conseil d’État Jon Domenic Parolini.
La pluralité des langues et des cultures comme vecteur d’innovation a été au cœur de la rencontre. Le secteur de la mode a bénéficié d’une attention particulière en raison de la concomitance avec la Fashion Week de Milan.

Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes

Que se passe-t-il lorsque le rappeur romanchophone Gino Clavuot (alias SNOOK), l’artiste italophone Ivan Tresoldi, des élèves de l’École suisse de Milan et des jeunes de langue ladine et frioulane se rencontrent? Ils créent une œuvre d’art!

À l’occasion de l’ouverture de l’Emna rumantscha, le Centre suisse et l’Institut suisse ont accueilli l’œuvre participative d’Ivan Tresoldi baptisée «La grande pagina bianca» (la grande page blanche). Les jeunes participants ont été invités à réfléchir sur le concept d’identité et à exprimer leurs pensées sous forme de couleurs et de dessins apposés sur une grande toile blanche.

Les autorités suisses et italiennes présentes sur place ont donné le dernier coup de pinceau, comme un symbole de la collaboration transfrontalière et de l’engagement commun pour la promotion des spécificités linguistiques.

L’œuvre a ensuite servi de base à une discussion sur l’innovation dans la mode, menée avec des représentants du secteur. La rencontre, animée par l’ambassadrice de Suisse en Italie Monika Schmutz Kirgöz, a porté principalement sur le développement durable et notamment sur les nouveaux moyens de créer et de produire dans le secteur du textile.

L’événement a été promu par le DFAE, en coordination avec le Consulat général de Suisse à Milan et en collaboration avec le canton des Grisons, la Lia Rumantscha, le Swiss Business Hub, l’École suisse de Milan, la chambre de commerce suisse en Italie (Swiss Chamber), l’Institut suisse, les Chemins de fer rhétiques des Grisons, Suisse Tourisme et Swiss Corner.

L’Emna rumantscha et l’action du DFAE en faveur du plurilinguisme

Le rendez-vous annuel de l’Emna rumantscha est l’occasion pour le DFAE de faire découvrir la pluralité de notre pays au public étranger. Les représentations suisses se mobilisent en organisant diverses activités en ligne, mais pas seulement. En Finlande par exemple, l’ambassade de Suisse collabore avec la section Langues romanes et classiques de l’Université de Jyväskylä afin de proposer aux étudiants en master, au printemps 2024, un cours de romanche pour débutants, sous la conduite du professeur Chasper Pult.

À Londres, le romanche s’invite à la semaine galloise (Wales Week): cet événement est l’occasion pour l’ambassade de Suisse de présenter l’action du DFAE en faveur de la langue romanche, en faisant le lien avec les efforts du Royaume-Uni pour la préservation du patrimoine culturel gallois.

À l’instar des Journées du plurilinguisme, de la Semaine de la langue italienne dans le monde, de la Semaine de la francophonie et de la Semaine de la langue allemande, l’Emna rumantscha s’insère dans le cadre d’une série d’événements qui soulignent l’importance du plurilinguisme non seulement pour la cohésion nationale, mais aussi pour la politique extérieure de la Suisse. La pluralité est en effet une caractéristique de la Suisse appréciée dans le monde entier.

La promotion des langues minoritaires en Suisse s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du dialogue politique structuré que le chef du DFAE entretient depuis 2018 avec les cantons des Grisons et du Tessin.

Le programme et quelques photos seront disponibles sous le lien suivant:
https://share.dma.swiss/s/zXc2n5gNCjEqQxo


Communicaziun a las medias (rm)(pdf, 157kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères