Ignazio Cassis rencontre les gouvernements cantonaux du Tessin et des Grisons au cœur de la Suisse


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 06.09.2024

Rencontre trilatérale aujourd’hui à Schwyz entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les membres des conseils d’État du Tessin et des Grisons dans le cadre du dialogue politique régulier avec les deux cantons de la Suisse italienne et romanche. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a choisi un lieu symbolique, au cœur de la Suisse, pour accueillir cet échange. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, en particulier les relations transfrontalières et la promotion du multilinguisme, ainsi que sur la situation dans la Mesolcina et l’Alta Vallemaggia, régions fortement touchées par les intempéries de cet été.

Dans le cadre de son dialogue politique régulier, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli aujourd’hui à Schwyz les représentants des gouvernements cantonaux des Grisons et du Tessin. Le choix de ce lieu symbolique, berceau de la Confédération, est particulièrement significatif. Après une visite du Musée des chartes fédérales et une rencontre avec les autorités schwyzoises, les entretiens ont porté sur des thèmes d’intérêt commun, tels que la préservation de la pluralité suisse, la valorisation des minorités et la coopération transfrontalière.

Le chef du DFAE a rappelé l’engagement du département pour assurer une représentation équitable des différentes communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale et des entreprises semi-publiques. Les discussions ont ensuite porté sur le cinquième anniversaire de l’Emna Rumantscha et la semaine de promotion du romanche dans le monde, qui aura lieu en 2025. Cette initiative, associée aux semaines consacrées aux autres langues nationales, permet de mettre en valeur les différentes réalités culturelles de la Suisse, ce qui est favorable à la cohésion nationale et à l’image du pays au niveau international.

Le projet « Piccolo Erasmus », qui permet aux employés des administrations cantonales d’effectuer une période de travail au DFAE et inversement, a également été évoqué. Après la signature l’année dernière à Poschiavo d’une déclaration d’intention, les trois parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et de renforcer cette initiative, lancée en 2021.

Les intempéries qui ont durement frappé les deux cantons durant l’été ont également été à l’ordre du jour. Les discussions ont fait état de la situation actuelle dans les zones touchées. Le soutien de l’armée et des autorités fédérales pour la remise en état des routes, tout comme les travaux de reconstruction dans les vallées de la Mesolcina et de l’Alta Vallemaggia ont aussi été abordés.

Évolution positive des relations transfrontalières

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait un compte-rendu de la récente visite en Suisse du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères italien Antonio Tajani. Les parties se sont également attardées sur l’évolution positive des relations bilatérales avec l’Italie ces dernières années, ainsi que sur des questions transfrontalières d’actualité pour les deux cantons, notamment la coopération culturelle, l’évolution du marché du travail et du secteur des transports ou encore l’approvisionnement énergétique.

Valoriser le Tessin et les Grisons

Depuis son élection au Conseil fédéral en 2017, Ignazio Cassis cultive un dialogue politique régulier avec les gouvernements cantonaux du Tessin et des Grisons, ainsi qu’avec les représentants de la Suisse italienne dans les Chambres fédérales. Par ailleurs, il n’est pas rare que les deux cantons du sud des Alpes soient le théâtre de rencontres diplomatiques et de visites de ministres étrangers, ainsi que d’événements nationaux et internationaux importants. On peut citer notamment la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Lugano, ou la conférence annuelle des ambassadeurs, ainsi que la séance extra muros du Conseil fédéral, organisées à Pontresina et dans le Val Monastero en 2022. La dernière réunion trilatérale entre le DFAE et les deux exécutifs cantonaux a eu lieu il y a deux ans à Berne.


Communiqué en romanche(pdf, 113kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères