La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçoit Atifete Jahjaga, présidente de la République du Kosovo, pour une visite de travail officielle


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 16.03.2015

Le lundi 16 mars 2015, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu à Berne la présidente kosovare Atifete Jahjaga pour une visite de travail officielle. Les deux présidentes ont discuté des derniers développements au Kosovo et de la coopération bilatérale, et plus précisément de questions relatives à la migration et à la coopération policière.

La stabilité interne et régionale, la relance économique et le renforcement de l'État de droit dans les Balkans occidentaux, en particulier dans la République du Kosovo, sont des priorités de la politique étrangère suisse dans la région.  

Les présidentes ont discuté des derniers développements politiques et économiques au Kosovo. Simonetta Sommaruga s'est montrée préoccupée par l'augmentation récente du nombre des demandes d'asile déposées par des ressortissants kosovars dans plusieurs pays européens. Selon elle, même si la Suisse n'est que marginalement touchée, cette évolution est particulièrement regrettable étant donné que le Kosovo a besoin de ces jeunes citoyens qualifiés dans son propre pays pour promouvoir les réformes et la croissance économique. Toujours selon la présidente suisse, le contrôle de la migration irrégulière en provenance du Kosovo est vital dans la perspective d'un nouveau rapprochement en direction de l'UE. La Suisse poursuivra son engagement dans le cadre de son partenariat migratoire avec le Kosovo. Cet échange régulier a permis de mettre en chantier des projets d'une grande utilité dans le domaine de l'asile et de la migration, notamment concernant l'intégration des minorités, a déclaré Simonetta Sommaruga. En outre, la coopération en matière de réadmission a pu être renforcée.

Renforcer la coopération policière

La présidente de la Confédération a souligné l'importance de la coopération policière toujours plus étroite entre les deux pays. Elle a informé son homologue kosovare de la récente adoption, par le Parlement suisse, d'un accord de coopération policière. Ce nouvel instrument doit permettre de combattre plus efficacement le crime organisé, la traite d'êtres humains et le trafic des migrants ainsi que le terrorisme, notamment par l'échange d'informations et de personnel et par la mise en place de groupes d'enquête mixtes. Les deux présidentes ont également discuté de la lutte contre le tourisme du djihad.

La Suisse abrite une des plus grandes diasporas kosovares. En effet, quelque 170 000 personnes d'origine kosovare vivent dans notre pays. Trois présidents de la Confédération se sont rendus au Kosovo, à savoir M. Maurer en 2013 ainsi que M. Burkhalter et Mme Sommaruga en 2014, ce qui illustre les liens étroits qui unissent la Suisse et le Kosovo.  

La Suisse est très engagée au Kosovo et soutient ce pays dans le cadre de la coopération au développement dans sa transition vers la démocratie et l'économie sociale de marché. Cette coopération comprend notamment le renforcement des administrations locales, l'amélioration des prestations médicales et le raccordement de la population rurale au système d'approvisionnement en eau. Depuis 1999, la Suisse participe en outre avec un contingent de plus de 200 militaires à la mission internationale de soutien de la paix KFOR au Kosovo. Le Parlement a approuvé la prolongation de cet engagement jusqu'en 2017.


Informations complémentaires

Vous trouverez les liens relatifs à ce communiqué de presse sur le site internet du DFJP


Contact

Philipp Schwander, Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18
Information DFAE, T +41 58 462 31 53


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères