L’éducation des enfants dans les situations d’urgence: la Suisse maintient son soutien

Communiqué de presse, 14.06.2024

Les conflits armés, les déplacements forcés et les catastrophes naturelles restreignent voire entravent l’accès à l’éducation d’un nombre toujours plus important d’enfants. Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 14 juin 2024, de poursuivre son soutien en faveur du fonds des Nations Unies «Education Cannot Wait» (ECW). Ce fonds axe ses ressources sur l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Le Conseil fédéral approuve, pour la période 2025-2028, le déblocage d’un montant de 33,3 millions de francs en faveur du fonds ECW auquel la Suisse a déjà consacré 40 millions de francs depuis 2019.

Les inondations, la sécheresse, la chaleur extrême et les conflits armés constituent une menace pour l’accès des enfants à l’éducation. Ils sont aujourd’hui 226 millions dans le monde à en être privés ou à ne pouvoir en bénéficier pleinement, et les filles ainsi que les enfants en fuite et marginalisés sont particulièrement touchés par ce phénomène. La pérennisation d’une telle situation a un impact économique et social négatif sur l’ensemble de la société.

Le fonds ECW a été institué en 2016 pour permettre l’accès des enfants à une éducation sûre dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Jusqu’en septembre 2023, 8,8 millions de filles et de garçons touchés par des crises ont pu bénéficier d’un accès à des programmes d’éducation grâce au fonds ECW. Ce dernier a permis également à 31,2 millions d’enfants de poursuivre leur scolarité durant la pandémie de la Covid-19.

Offrir des perspectives d’avenir

L’accès à l’éducation offre aux enfants des perspectives d’avenir. Puissant moteur de développement économique, l’éducation participe en outre à l’amélioration des conditions de vie et contribue, ce faisant, à la stabilité et à la sécurité.

La Suisse accorde une grande importance à l’éducation dans sa coopération internationale. Elle est réputée exercer, sur la scène internationale, un travail précurseur en faveur de l’accès à l’éducation en situations d’urgence, notamment à travers des mesures qui permettent aux acteurs internationaux dans ce domaine de fonctionner en réseau, comme le fonds ECW, le Hub mondial de Genève pour l’éducation dans les situations d’urgence et le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence de Genève. Au sein du Conseil de sécurité de l’ONU également, la Suisse œuvre en faveur de l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence comme une dimension importante de la protection de la population civile, qui figure parmi les priorités de la Suisse au Conseil de sécurité.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères