« Cercle de Paix » pour les femmes de Tombouctou et Taoudéni


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 06.01.2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2020, le Conseil Régional de Tombouctou en partenariat avec WILDAF/Mali vient d’organiser un atelier « Cercle de Paix » à l’attention des femmes de Tombouctou et Taoudéni. 

Femmes Tombouctou et Taoudeni
Femmes Tombouctou et Taoudeni ©CRT Mali

Y ont pris part, les femmes influentes issues des groupements de femmes; les femmes des parties au conflit (Groupes armés ou pro Gouvernement); les représentantes des femmes réfugiées; et les représentantes des associations des femmes victimes de violences au cours de la crise des deux régions.

Financé par la Coopération Suisse à travers son Programme pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA), ce cadre de dialogue permet aux femmes de communautés différentes du Mali de se rencontrer, de s’exprimer sur la crise et de faciliter ainsi les échanges entre elles. Il avait pour but d’impliquer les femmes de Tombouctou et de Taoudéni dans le processus de paix entamé, de promouvoir l’exclusivité dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, rétablir la paix durable et la cohésion sociale.

Une méthodologie participative a été utilisée lors de cet atelier à travers les jeux de rôles, les échanges, le brainstorming, les présentations power point, les débats et témoignages. L’Association internationale des Femmes Artisans de Paix a également partagé ses expériences qui reposent sur la transformation des blessures du passé en opportunités de paix et de changement.

Enfin, ce Cercle de Paix a permis aux femmes de Tombouctou et de Taoudéni de:

  • Valoriser leur rôle d’agents de changement pour la paix dans leurs communautés
  • S’outiller en tant que relais dans leurs communautés pour l’animation des espaces d’échanges sur la paix et la réconciliation,
  • S’approprier le contenu de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger et des mécanismes de sa mise en œuvre,
  • Définir des actions pour la consolidation de la paix au sein de leur communauté.