Visite d’échanges au Sénégal

Actualités locales, 30.11.2019

Du 20 au 26 novembre 2019, une forte délégation malienne a effectué un voyage d’études au Sénégal. Cette délégation était composée d’élus et de techniciens de l’inter collectivité Miniankala Kafo ainsi que des promoteurs privés. Elle était accompagnée par des agents de la Coopération suisse.

Délégation malienne et Responsable du Secteur agricole APIX Sénégal
Délégation malienne et Responsable du Secteur agricole APIX Sénégal ©DDC Mali

L’objectif de ce voyage était d’aller s’inspirer de l’expérience sénégalaise en matière de transformation agroalimentaire, notamment de la tomate en concentré et du maïs en chips.

L’inter collectivité Miniankala Kafo est le regroupement des trente-sept Collectivités Territoriales du cercle de Koutiala. Elle assure le pilotage du Programme suisse d’appui à la relance de l’économie dans le cercle de Koutiala et son hinterland, qui est dans sa 4ème phase.

Ce programme a contribué à l’avancée de la décentralisation administrative et le renforcement de son appropriation par les acteurs locaux. Il a permis la valorisation des potentialités économiques en termes d’augmentation de la production de céréales et de légumes, de développement des transactions commerciales et d’amélioration de la fiscalité au niveau des collectivités. Ainsi, les rendements accrus de la tomate et du maïs ces 3 dernières années ont suscité l’intérêt de mettre en place des unités de transformation en vue d’augmenter la valeur ajoutée de ces produits et de créer donc plus de richesse et d’emplois. C’est pourquoi, dans cette 4ème phase du programme, le Fonds d’Appui aux Initiatives privées (FAIP) a été mis en place pour renforcer le Partenariat Public-Privé. Ce fonds est logé à la Banque Nationale de Développement Agricole sous forme de garantie et permet aux acteurs économiques d’avoir accès au financement.

Cette visite a permis aux participants, notamment aux porteurs d’Unité de tomate concentrée et celle de chips d’approfondir leurs connaissances sur les aspects suivants :

•      la relation entre les Collectivités Territoriales et les unités ;

•      la place et le rôle des structures d’encadrement ;

•      le processus d’installation des unités (administratif, juridique, infrastructurel et  d’équipement) ;

•      la relation entre les unités et les producteurs de matières premières ;

•      les modalités et modèles de partenariats existants ;

•      les techniques de stockage de la matière première ;

•      les techniques de stockage du produit fini ;

•      le système de commercialisation des produits finis, des mesures d’hygiène, des mesures de gestion des déchets solides, liquides, gazeux et sonores ;

•      la relation avec le système bancaire ; 

•      la stratégie de recrutement du personnel ;

•      les difficultés et leçons apprises pour chaque catégorie d’acteurs.