La Suisse renforce son soutien au secteur de l'éducation


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 07.09.2020

La Suisse et le Mali ont procédé à la signature d’un accord relatif au Programme d’appui à l’Education Non Formelle d'un montant de quatre milliards huit cent quatre-vingt-dix millions,- F.CFA.

Apprenants d'un Centre SSAP
Apprenants d'un Centre SSAP ©DDC Mali

Cette contribution suisse appuiera le sous-secteur de l’éducation non formelle par le biais de l’alphabétisation, la formation qualifiante et l’insertion socioéconomique des enfants hors écoles, des jeunes et des femmes par des approches innovantes, de manière équitable et inclusive.

Au Mali, près des deux tiers de la population ne savent ni lire ni écrire. Selon l’UNICEF, près de 50% de la population scolarisable des enfants âgés de 7 à 12 ans, sont actuellement hors école. Et enfin, plus de 900 établissements scolaires sont fermés à cause de la crise politico-sécuritaire persistante, menaçant ainsi le système éducatif de faillir entièrement à sa fonction.

Dans ce contexte de crise multiforme, ce programme offre des alternatives d’éducation et de formation professionnelle aux enfants et aux adultes sortis du système éducatif. Avec la participation des acteurs locaux et des services techniques des régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso, cette phase finale du programme permettra à près de 6’000 enfants de retourner à l’école et à plus de 4’000 jeunes d’apprendre un métier.

L’accès à l’éducation et à la formation professionnelle axée sur les potentialités de chaque région offre des perspectives et contribue à la cohésion sociale, au développement économique du pays et à la stabilité.