Article de la Weltwoche sur la donation d’un tableau de Max Liebermann : prise de position du DFAE

Communiqué de presse, 23.01.2020

Dans son numéro du 23 janvier 2020, la Weltwoche publie un article sur la donation, faite par le DFAE à la Société Max Liebermann à Berlin, d’un tableau du peintre Max Liebermann intitulé «Grosse Seestrasse in Wannsee». L’auteur de l’article affirme que l’ancienne ambassadrice de Suisse à Berlin, Christine Schraner Burgener, a fait cette donation pour se mettre en avant et qu’il s’agit d’un acte de gestion déloyale. Le DFAE rejette expressément ces allégations.

À l’origine, l’œuvre était la propriété du chef de la délégation suisse à Berlin, François de Diesbach. Ce dernier avait acheté le tableau en 1948. Après la mort accidentelle de François de Diesbach, survenue précocement en 1949, le tableau est resté dans le bâtiment de l’ambassade. Dans la mesure où l’ambassade s’est retrouvée en possession de cette œuvre par un concours de circonstances tragiques et parce que la recherche d’héritiers n’avait donné aucun résultat jusqu’en 2003, il ne restait que deux options: vendre le tableau ou le rendre accessible au public mais sans que la Confédération n’en tire de bénéfice. Se fondant sur un avis de droit qui préconisait une solution durable sans gain pour la Confédération, l’ancienne ambassadrice à Berlin Christine Schraner Burgener a pris l’initiative en 2017 de faire évaluer la possibilité de faire don du tableau à la Société Max Liebermann.

Avant que le tableau soit offert, les circonstances dans lesquelles il a été acquis ont été clarifiées et le recours d’un héritier présumé a été définitivement rejeté par les tribunaux. Par ailleurs, la question de la provenance du tableau a de nouveau été clarifiée pour exclure qu’il puisse s’agir d’une œuvre d’art spoliée. Le contrat de donation stipule par ailleurs que le tableau ne peut pas être revendu.

Le DFAE a fait cette donation au nom de la Confédération, propriétaire de l’œuvre. Le chef du DFAE a informé le Conseil fédéral du prêt et de la donation du tableau le 14 mai 2018, le 3 juillet 2018 et le 21 mai 2019. L’acte de donation lui-même a été effectué le 14 avril 2019 dans la Villa Liebermann à Berlin.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères