COVID-19 et multilatéralisme: le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretient avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay

Communiqué de presse, 28.10.2020

Le 28 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Audrey Azoulay. Le Chef du DFAE et la Cheffe de l’agence onusienne située à Paris ont évoqué l’impact de la crise pandémique sur le multilatéralisme et la préparation des orientations stratégiques de l’Unesco pour répondre aux enjeux globaux.

L’Unesco est une enceinte internationale au sein de laquelle la Suisse est particulièrement active et engagée. La Suisse est à nouveau membre de son Conseil exécutif depuis l’automne dernier. Son mandat est particulièrement important parce qu’il coïncide avec la période de préparation de la prochaine stratégie 2022-2029 de l’organisation. La crise pandémique représente à cet égard un défi institutionnel.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé au développement de nouvelles méthodes de travail pour que le multilatéralisme puisse continuer à jouer son rôle clef malgré la crise. « Alors que la pandémie menace bien de secteurs de la société, le rôle de l’Unesco en faveur d’une science et d’une information fiables est plus que jamais nécessaire,» a indiqué le conseiller fédéral.

La directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay a présenté les actions menées par l’organisation en réponse à la CoVID-19. Le Chef du DFAE a salué ces initiatives visant à favoriser la continuité pédagogique et à appuyer le monde artistique touchés par la crise. Il s’est aussi félicité de la rapidité de réaction de l’Unesco pour identifier les besoins urgents en matière de culture et formation à Beyrouth suite à l’explosion du 4 août dernier.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la directrice générale Audrey Azoulay ont encore passé en revue quelques questions d’actualité, comme la préparation, à l’Unesco, d’une recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle ou le renouveau du Bureau international d’éducation à Genève. Le Chef du DFAE a souligné l’importance de la Genève internationale pour la coopération avec l’Unesco.

L’année dernière, la Suisse a célébré le 70e anniversaire de son adhésion à l’Unesco. Le conseiller fédéral avait alors rappelé que la Suisse, dont la neutralité se veut inspirante, avait rejoint l’Unesco le 28 janvier 1949 afin de « collaborer aux efforts entrepris en vue de rapprocher les peuples et de les amener à se parler dans un autre langage que celui de la peur, de la haine ou de la force ».


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères